Benchmark Group

Les sondages du JDNet

Payer en ligne avec votre carte bleue, c'est...
33.4%
Peu risqué - (272 votes)
28%
Sans problème - (228 votes)
20.9%
Assez risqué- (170 votes)
15.6%
Très risqué - (127 votes)
1.8%
J'ai été piraté - (15 votes)

Total Votes: 812

 

30 mars 1999

Un lecteur du JDNet sur trois inquiet de
la sécurité des paiements en ligne

La majeure partie des lecteurs du Journal du Net sont relativement confiants sur l'utilisation de leur carte bleue pour payer en ligne. Mais il reste des progrès à faire pour convaincre une deuxième partie qui reste dubitative sur le sujet.
Dans le sondage en ligne que nous proposions la semaine dernière, 812 lecteurs ont donné leurs avis sur l'utilisation de la CB sur Internet: 33,4% des votants estiment qu'elle est "peu risquée" et 28% qui estiment qu'elle ne pose "aucun problème", soit plus de 60% de nos lecteurs qui ne craignent pas d'acheter en ligne par ce biais. Toutefois, le débat est loin d'être tranché car un gros tiers des personnes sondées restent méfiantes: 20,9% des répondants estiment que le paiement en ligne via la CB est "assez risqué" et 15,6% "très risqué". 15 personnes (1,8% des votes) ont même coché la case "j'ai déjà été piraté".
La crainte du piratage en ligne du numéro de carte bleue, souvent attisée par les média, existe bel et bien. Pourtant près de 90% des acheteurs y ont recours, comme l'indique une enquête Motivaction/Benchmark Group sur les cyberconsommateurs français. Et l'ancienneté des internautes est un des principaux critères de l'utilisation de la CB sur le réseau : 71% d'entre eux, qui pratiquent l'Internet depuis moins d'un an, ont eu recours à ce moyen de paiement. Les statistiques grimpent au fur et à mesure de l'expérience: après deux ans d'utilisation, ils sont 88% à utiliser leur carte bleue sur le réseau. Ce qui semble prouver qu'une première expérience réussie libère les internautes de quelques angoisses.
Un rapport récent de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), révélé par le magazine "Science-et-Vie Micro", pourrait bien les réveiller: un fichier comprenant 26000 numéros de cartes de crédit et leurs dates de validité circulerait sur l'Internet avec les noms, adresses postales et électroniques des détenteurs. Parmi eux, 339 français. Nos 15 lecteurs "piratés" font peut-être partie du lot.


Les autres sondages

Retour au sommaire








Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire