Benchmark Group

Les sondages du JDNet
Samedi 18 - Lundi 20 décembre 1999

La régulation? Non merci

Réguler l'Internet, selon vous, c'est ?

31.7 % (639 votes)
...inutile
29 % (585 votes)
...scandaleux
24.5 % (495 votes)
...souhaitable
14.7 % (296 votes)
...indispensable
Total Votes: 2015


Plus de 60% des 2.015 lecteurs qui ont répondu la semaine dernière à notre sondage en ligne, lancé juste après le "Sommet mondial des régulateurs" organisé par le CSA et l'Unesco, sont hostiles à la régulation de l'Internet prônée par la président du CSA, Hervé Bourges (lire son interview au JDNet). La régulation consisterait à confier à un organisme la bonne gouvernance de l'Internet, de ses contenus et/ou de ses usages. Pourrait entrer dans sa sphère de compétence, le contenu des sites mais aussi l'usage des mails, le spamming, l'utilisation des données, etc... La "co-régulation" aussi évoquée confierait les mêmes tâches à des organismes composés de "professionnels" du Web.
Parmi les lecteurs qui ne souhaitent pas voir l'Internet "régulé", deux camps égaux:
- les hostiles (29%) qui jugent le projet "scandaleux" et qui tiennent à ce que le Web ne soit pas soumis à une autorité para-administrative. On retrouvera leurs arguments sur le site article11.net.
- les fatalistes qui jugent surtout que ce projet est inutile soit qu'ils considèrent que la régulation est techniquement illusoire, soit que le cadre légal actuel suffit à borner le Net.

Près de 40% des lecteurs du JDNet jugent en revanche que la régulation est "souhaitable" (24,5%) ou "indispensable" (14,5%). Un pourcentage finalement assez élevé au regard de la population des lecteurs du JDNet qui sont en majorité des professionnels du secteur, moins sensibles aux sirènes alarmistes (sur la pédophilie, le racisme en ligne...) et plus avisés que le grand public: un sondage CSA/Médiangles, il est vrai quelque peu "orienté", donnait 68% des Français favorables à un "contrôle très strict" (lire l'article du JDNet) par les pouvoirs publics des contenus frauduleux du Web (et ipso facto, du reste...)

A consulter aussi, pour enrichir le débat naissant, le mail astucieux que nous a adressé un lecteur répondant à l'idée du belge Robert Caillau qui propose d'instaurer un "permis de surfer" afin de protéger les internautes contre les dangers du réseau. Le filet réglementaire se resserrerait-il sur l'Internet?

Les autres sondages







Le téléchargement illégal de mp3 ou de films...
j'arrête tout
je vais ralentir le rythme
je continue, malgré les risques
je n'ai jamais rien téléchargé d'illégal

 
 
  
Les enquêtes en ligne du JDN
Les lecteurs du JDN partagent leurs expériences et leurs usages.

Lire
 

Les entreprises
de l'Internet

5.800 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2.800 prestataires

Les fonds
de capital-risque

Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet
des e-managers

Plus de 1.600 dirigeants

Formations
Plus de 500 3ème cycles et formations professionnelles

Solutions
e-Business
345 solutions
et outils detaillées

 
 
MESSAGERIES INSTANTANEES
Comment l'une des applications les plus populaires auprès des internautes se cherche un modèle viable.
Sommaire