Publi-Information

Dossiers Mobile, Fixe, Internet, Réseaux
 
Page d'accueil

 

Prêts pour migrer vers l'IP ? Sachez qu'un tel projet doit respecter plusieurs étapes et surtout être bien préparé en amont.

 

 
Pour passer à l'IP, un diagnostic équipements s'impose.   Gluke - Fotolia.com
 
Quelles que soient vos raisons de passer à l'IP (économies, nouveaux services, remplacement de PABX), la première étape pour préparer votre déploiement est incontournable. Il s'agit de faire l'état des lieux de votre infrastructure télécom existante (PABX, postes téléphoniques, abonnements...). Ce diagnostic permet notamment d'identifier les équipements qui pourront être conservés et de mettre à jour d'éventuels coûts cachés (numéros inutilisés, doublons, etc.).

Impliquer les collaborateurs


Il vous faut ensuite définir précisément vos besoins pour déterminer quelles nouvelles fontionnalités seront déployées. Certes les nouveaux services apportés par l'IP vont rendre vos collaborateurs plus autonomes et plus efficaces, mais il faut avant tout les faire participer pour éviter tout risque de rejet. Prendre en compte leurs besoins, les informer régulièrement et les impliquer sont des gages de réussite. Suite à cet audit complet, vous pouvez alors établir avec votre opérateur un planning de déploiement IP qui tient compte des contraintes liées à l'activité et la configuration de votre entreprise. Le déploiement prend en moyenne entre deux et six mois suivant la taille de l'entreprise.

Migrer à votre rythme


Quelle que soit l'infrastructure IP choisie, la migration peut se faire d'un seul coup (généralement pour les PME) ou par étapes. Certains grands comptes commencent d'abord par des sites pilotes pour tester l'infrastructure avant de la généraliser à tout le groupe ; d'autres équipent d'abord le site central avant de connecter ensuite les autres sites. Il faut savoir que l'opérateur créé pour chaque site un lien IP parallèle au lien existant qu'il teste au préalable. La bascule – qui consiste en un simple branchement - s'effectue alors simplement en quelques minutes au moment où l'entreprise le souhaite.

L'importance de l'après-déploiement


Tout comme il est important d'impliquer les collaborateurs dans le déploiement IP, il est primordial de les former aux nouveaux services apportés par l'IP (routage des appels, messagerie unique, travail collaboratif,...) et à l'usage des nouveaux téléphones IP.
La supervision de votre nouveau réseau IP est également déterminante : vous pouvez suivre sa qualité de service et ses performances grâce aux outils de supervision (statistiques, tableaux de bord) fournis par votre opérateur. Ce dernier se chargera au besoin d'effectuer les changements nécessaires à l'évolution de votre réseau IP.


Découvrez les offres de Bouygues Telecom Entreprises

Page d'accueilEnvoyerImprimer Sélectionner Haut de page

Publi-Information