Publi-Information

Dossiers Mobile, Fixe, Internet, Réseaux
 
Page d'accueil

 

Une énergie consommable à la demande, la puissance de calcul ? C'est la promesse du Cloud Computing dont les premières applications séduisent les entreprises.  

 

messagerie, finance et comptabilité figurent parmi les premières applications du
 
Messagerie, finance et comptabilité figurent parmi les premières applications du Cloud Computing.
©  Juergen Retzer - Fotolia.com
 

Et si l'on obtenait la puissance de calcul aussi simplement que l'électricité ? C'est un peu l'idée qui se cache derrière le concept de Cloud Computing. Dans ce dernier, la puissance de calcul - serveurs et mémoires - sont répartis dans le monde entier. On y accède par un réseau, comme Internet, pour la consommer selon ses besoins. Intérêt pour une entreprise : elle dispose d'une puissance informatique potentielle considérable et... modulable. Les entreprises n'auraient plus besoin de serveurs propres, mais confieraient cette ressource à un fournisseur spécialisé qui leur garantirait une puissance de calcul et de stockage à la demande. La souplesse de l'offre leur permettrait de disposer de la puissance informatique désirée au moment précis où elles le souhaitent.

Quels avantages y trouveraient les entreprises ?
Elles deviendraient simples consommatrices d'un service et n'auraient plus à se préoccuper du fonctionnement de l'informatique : plus d'achat de serveurs, plus d'architecture complexe technique à maintenir. Des postes de travail légers et peu onéreux suffiraient à accéder aux applications.

Ces applications, quelles sont-elles ?
Dans une étude consacrée aux attentes et projets des entreprises en matière de Cloud Computing, le cabinet PAC a analysé les réponses de 200 dirigeants IT. Plus de la moitié d'entre eux mènent ou prévoient de lancer des projets en matière de messagerie dans ce mode de fonctionnement. Les applications de finance, comptabilité (26%) et de gestion de la relation client (24%) arrivent ensuite.

Parmi les principaux inconvénients associés au Cloud Computing, les entreprises craignent le manque de sécurité (50%), une trop forte dépendance au réseau (35%), la peur de perte de contrôle (23%), et un manque de maturité de la technologie (10%).

Reste qu'avec une offre informatique externalisée, les directions métiers seront peut-être amenées à se passer d'une DSI en interne pour faire appel à un prestataire extérieur. Mais les questions de la confidentialité des données et de la qualité de service au regard du coût de la prestation risquent d'être l'objet de beaucoup d'attentions de la part des décideurs pour choisir, ou non, d'externaliser l'intégralité de leurs ressources informatiques. Le débat n'est pas vraiment nouveau.


Découvrez les solutions de messagerie de Bouygues Telecom Entreprises

Page d'accueilEnvoyerImprimer Sélectionner Haut de page

Publi-Information