Publi-Information

Dossiers Mobile, Fixe, Internet, Réseaux
 
Page d'accueil

 
Un déménagement, c'est souvent l'occasion de repenser son organisation. Pourquoi ne pas en profiter pour redéfinir ses choix de télécommunications et en faire un tremplin de développement ?
 

un déménagement ? une bonne occasion de mettre ses télécommunications au goût du
 
Un déménagement ? Une bonne occasion de mettre ses télécommunications au goût du jour. ©  Somatuscani - Fotolia.com
 

Le déménagement d'une entreprise est devenu assez complexe : il s'agit bien sûr de transporter des machines et des bureaux; mais il faut surtout envisager le déplacement de tous les postes de travail individuels, de tous les serveurs. A la simple manutention, s'ajoute la reconnexion des matériels au réseau d'entreprise et au reste du monde, via toute la palette d'outils de télécommunications disponible aujourd'hui.


Très concrètement, pour préparer une opération de déménagement, l'entreprise doit étudier chacune des questions suivantes :
 Infrastructure du nouveau site : locaux techniques et spécifiques, câblage voix données image, contrôle d'accès et sécurité incendie, cheminements et gaines;
 Moyens de communication : réseau local informatique, réseaux étendus, téléphonie, interconnexions de sites;
 Planification et coordination minutieuses des interventions des différents acteurs du projet;
 Gestion du budget associé à toutes ces actions.  


Une méthodologie spécifique aux télécommunications


Si on laisse de côté le câblage des nouveaux locaux, quels sont les aspects télécoms à prendre en compte ?

 Revalider ses choix technologiques
Jusqu'ici, l'entreprise a  fonctionné de manière hybride : une infrastructure traditionnelle pour la téléphonie, un réseau IP pour tout ce qui est communication de données et bien sûr accès à l'Internet. Et si l'on profitait de la remise à plat des infrastructures nécessitée par le déménagement pour passer au tout IP ? Cela fait longtemps que le projet est évoqué. Cette fois, c'est le bon moment pour mener une étude poussée sur la question : quels seraient les investissements nécessaires (achat de téléphones IP par exemple), quels seraient les avantages retirés (économie sur les coûts de communication, souplesse induite par le couplage téléphonie et informatique, etc.) ?

 Repenser la mobilité des collaborateurs
Pourquoi les commerciaux, dont l'activité se déroule souvent à l'extérieur des locaux de l'entreprise, devraient-ils continuer à gérer deux accès téléphoniques : un numéro pour leur poste fixe au bureau, un numéro pour être joints lorsqu'ils sont en rendez-vous ? Leur téléphone mobile ne pourrait-il être reconnu lorsqu'ils réintégrent leur enceinte professionnelle ? Des technologies, dites de mobilité (WiFi, DECT, RFID) peuvent être envisagées pour mettre sur pied des dispositifs de communication performants. Les terminaux mobiles peuvent remplir bien des fonctions en terme de relation client ou fournisseur : ici encore, un déménagement représente une occasion idéale pour s'interroger sur le parti que l'on pourrait tirer de ces nouvelles technologies.

Un déménagement est souvent perçu comme une situation à risques : dérapage du planning de réalisation; perte d'exploitation due à une rupture ou un ralentissement de l'activité pendant ou après le déménagement); frais supplémentaires engagés sous la pression du calendrier (sans pouvoir de négociation par rapport aux fournisseurs), etc. A l'inverse, s'il est soigneusement planifié et réfléchi, il peut constituer un tremplin de développement pour l'entreprise. 




Découvrez les solutions de téléphonie sur IP de Bouygues Telecom Entreprises


Page d'accueilEnvoyerImprimer Sélectionner Haut de page

Publi-Information