Publi-Information

Dossiers Mobile, Fixe, Internet, Réseaux
 
Page d'accueil

 

Le ROI a séduit les directions de systèmes d'information qui l'ont intégré à leurs contrats de prestations de service. Il est plus difficile à calculer pour des applications métiers.

 

difficile de quantifier les moyens nécessaires pour atteindre un objectif
 
Difficile de quantifier les moyens nécessaires pour atteindre un objectif précis.
©  Zothen - Fotolia.com
 

A l'origine, le ROI (retour sur investissement) est un ratio financier qui mesure le montant d'argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un projet. Appliqué à l'informatique, le ROI a séduit les directions générales et les DSI qui l'ont volontiers intégré à leurs contrats de prestation de services : il représentait la promesse que l'investissement serait fructueux.

 


En fait, peu de responsables de projet en interne y ont recours. Il est en effet difficile d'appliquer ce ratio général à des métiers, à des applications spécifiques. En effet, pour chacune d'elles, il faudrait savoir quantifier les moyens à déployer pour atteindre un objectif précis : mettre en oeuvre une solution de gestion de la relation client pour augmenter le chiffre d'affaires par client, passer à la voix sur IP pour faire baisser les coûts télécoms, changer de solution pour pouvoir livrer les clients en 24 heures au lieu d'une semaine, etc. Cette évaluation des moyens à mettre en oeuvre est délicate pour plusieurs raisons.

 Les gains sont difficiles à chiffrer. Pour améliorer le fonctionnement d'un service d'une entreprise, on arrivera sans trop de difficultés à mesurer l'investissement nécessaire en technologies et en développements par exemple. Mais comment chiffrer précisément les gains ? Autrement dit, comment évaluer en termes de performances du système d'information, ce que va gagner l'entreprise si elle livre ses clients en 24 heures plutôt qu'en une semaine pour reprendre l'exemple ci-dessus ? Ce raccourcissement des délais sera-t-il dû plutôt à l'efficacité du système d'information ou à celle de l'administration des ventes ? Une grande entreprise aura peut-être défini des indicateurs pour quantifier ces points; pour une PME ce sera plus rarement le cas.
Toutefois, dans le cas d'une solution IP avec conservation des équipements, le ROI sera facile à évaluer. Avec des forfaits illimités pour les appels, les gains sont évidents. On aura également la possibilité d'effectuer un bilan complet avec l'opérateur pour évaluer les consommations et simuler les économies réalisées avant de lancer le projet.

 Certains coûts et bénéfices sont cachés. Un service informatique vise la satisfaction des autres départements de l'entreprise. Si l'on analyse ce degré de satisfaction, on risque fort de découvrir des coûts cachés de l'informatique : comme le temps supplémentaire passé par un utilisateur sur une application alors qu'il pourrait être plus performant si ses outils l'étaient plus. Mais des bénéfices sont également cachés (ou généralement mal quantifiés), comme la satisfaction de l'utilisateur ou l'évolutivité du nouveau système.

 La vision financière ne suffit pas. Pour prendre en compte les coûts et les bénéfices cachés, il faut élargir l'indicateur purement financier à un horizon plus large, capable de prendre en compte la valeur ajoutée que le projet informatique va apporter à l'entreprise. Il faut pour cela travailler main dans la main avec les directions métiers.

 Le ROI remet en question les processus existants. Le fait de vouloir améliorer certains processus risque de faire apparaître leurs dysfonctionnements : si l'on veut réduire les délais de livraison de ses clients, c'est que l'on estime qu'ils sont trop longs aujourd'hui. Une entreprise hésite toujours à effectuer cette analyse critique de son propre fonctionnement ; c'est le principal frein au calcul du ROI.

Le ROI d'une application métier constituera une bonne mesure de rentabilité des investissements à condition de savoir bien quantifier son état existant et les objectifs que l'on veut atteindre. A condition également d'accepter de se remettre en question.


Découvrez les solutions IP de Bouygues Telecom Entreprises

Page d'accueilEnvoyerImprimer Sélectionner Haut de page

Publi-Information