Journal du Net > e-Commerce >  E-commerce : Coliposte face au pic de Noël
   

Le boom du e-commerce se répercute chez Coliposte

Un dispositif renforcé 
  Le panorama
 Pic d'activité (vidéo)
 Un dispositif renforcé (vidéo)
 Investissements et projets (vidéo)
 En savoir plus

 

Coliposte face au boom du e-commerce et du pic de Noël. Reportage à Gennevilliers.

Cette année encore, les consommateurs seront plus nombreux que l'année dernière à réaliser leurs courses de Noël sur Internet. En 2005, les cyberacheteurs avaient dépensé sur Internet plus de 1,7 milliard d'euros au cours des mois de novembre et de décembre, selon la Fédération de Vente à Distance (FEVAD). Selon un sondage qu'elle avait réalisé en janvier dernier, les internautes ayant effectué des achats de Noël en ligne avaient acheté un cadeau sur trois sur Internet, et dépensé près de 50 % de leur budget cadeau sur les sites de e-commerce. La Fevad estime que la barre des 2 milliards d'euros pourrait être dépassée cette année.

Une progression qui se répercute fortement sur l'ensemble de la chaîne logistique de Coliposte, l'opérateur interne du groupe La Poste en charge des colis de moins de 30 kg. Celui-ci achemine en moyenne plus d'un million de colis par jour pour les sites marchands, et un pic à 1,4 million de colis par jour était attendu pour les 18, 19 et 20 décembre.

Coliposte qui a enregistré une progression de 35 % du nombre de colis Internet en 2005, s'attend à une hausse de près de 40 % pour cette année. Internet pèse 15 % du chiffre d'affaires entreprises de Coliposte, sur le segment "e-BtoC", c'est-à-dire sur l'activité liée à l'acheminement des colis des cybermarchands. Mais le e-commerce dynamise également les flux de colis entre particuliers, par l'intermédiaire des sites de CtoC, comme eBay, PriceMinister ou 2xMoinsCher. Coliposte constate en effet depuis deux ans une progression de 20 % du volume de colis vendus au guichet, dont 10 à 15 % seraient issus de cette activité de "e-CtoC". Selon ses estimations, la vente en ligne entre particuliers pourrait représenter entre 2 et 2,5 millions de colis par an.

Plate-forme de colis de Gennevilliers en chiffres
Surface d'exploitation :
21.000 m²
Départements desservis :
Nord du 75, 78, 92, 93, 95
Cybermarchands clients :
Vente-Privee.com, Darty.com, Fnac.com, Mistergooddeal.com, Castorama.fr, Mathon-fr.com...
Nombre de localités desservies :
310
Taille du carroussel (la chaîne qui achemine et trie les colis) :
420 m
Nombre d'agents :
270 collaborateurs (310 en fin d'année)
      Un dispositif renforcé 
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page