Six mois après...

--- Jeudi 25 octobre 2001 ---
Sites commerciaux : Peugeot et Renault toujours au coude à coude

Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Aujourd'hui, le JDNet revient sur les annonces stratégiques simultanées de Peugeot et Renault quant à leur positionnement grand public sur le Net

Cela s'est joué à quelques heures près. Au mois d'avril dernier, Peugeot et Renault ont annoncé au même moment leurs projets en terme de sites grand public. Six mois après, les deux constructeurs automobiles semblent toujours au coude à coude en France. On retrouve même des similitudes dans les pages d'accueil des deux sites. Même couleur bleue, même disposition du logo en haut à gauche, même jeu avec un design arrondi pour faire du véhicule, l'objet central... les éléments de différenciation ne sont pas légion.

Mais en six mois, les choses ont un peu évolué pour les deux constructeurs. Peugeot a sorti le 19 septembre dernier une nouvelle version de son site qui marque la deuxième phase de son déploiement avec un nouvel outil de configuration et de comparaison des véhicules. De son côté, Renault, après le lancement simultané de ses trois sites pays en France, Allemagne et Grande-Bretagne, décline maintenant la nouvelle version sur le Brésil, la Russie, la Turquie, Taiwan, l'Australie et bientôt l'Espagne. Par ailleurs, un nouveau responsable Internet a été nommé en lieu et place de Thierry Sybord, devenu directeur marketing pour la France. Le nouveau responsable e-Commerce de la marque au losange est Thierry Moreau, également directeur de l'identité de marque.

"Nous avons développé un showroom qui permet à l'internaute d'avoir une idée très précise de ce qu'il cherche tout en privilégiant une approche personnalisée dans les choix (par le budget, le modèle, la couleur, etc.), explique Pierrick Dinard, responsable Internet de Peugeot. Outre la visualisation en 3D et à 360° des véhicules, il est maintenant possible de comparer nos modèles avec la concurrence grâce à notre partenariat avec Yahoo". En ce qui concerne la mise à jour du site et la réactivité de l'équipe du département Internet, Peugeot a connu son premier baptême du feu lors du réajustement de ses tarifs à la rentrée. Cela a nécessité un gros travail de gestion de contenu et une dizaine de personnes a été amenée à reconfigurer l'ensemble du site.

Renault a dû former 5000 vendeurs du réseau pour la gestion de la relation client

Chez Renault, la gestion du site doit d'ores et déjà s'organiser au niveau européen puisque le 6 avril dernier, 3 sites ont été lancés en même temps en France, Grande-Bretagne et Allemagne. Avant le lancement, il a fallu former 5 000 vendeurs dans le réseau. L'objectif est maintenant de travailler sur le côté "mortar" de la stratégie Internet, c'est-à-dire sur l'intégration des concessionnaires dans le back office et la gestion des messages postés sur le site. "Sur nos trois sites européens, nous enregistrons en moyenne 300 contacts par jour vers notre réseau et autant vers Renault, affirme Bernard Le Bihan, directeur de Renault.SITe. Sur ce total, nos concessionnaires répondent à 70 % des mails dans les 24 heures."

La totalité des concessions françaises de Peugeot participe à la vie du site Internet. Chez Renault, 100% des concessionnaires participent activement au projet web en France et en Grande-Bretagne. Ils sont les deux-tiers en Allemagne, pays où il existe de très nombreux petits concessionnaires. C'est l'Angleterre qui se révèle être le marché le plus mature puisque Renault enregistre deux fois plus de contacts internaute-réseau de la part de la Grande-Bretagne qu'en France.

La relation client a été mise au centre des projets Internet des deux constructeurs. Peugeot a créé un espace dédié à chaque internaute où ce dernier peut personnaliser le contenu grâce à la technologie Broadvision. Il est possible de recevoir des alertes pour son contrôle technique ou une vidange par exemple. Mais le constructeur au lion reste peu disert quant aux résultats effectifs du nouveau site. Renault n'hésite pas, quant à lui, à afficher sa réussite en terme d'audience : "En moyenne, les internautes voient 20 pages par visite. C'est la section véhicules neufs qui remporte le plus grand succès et rassemble 60% des visites. Cela correspond d'ailleurs aux demandes de contacts et d'informations que les internautes nous envoient puisque 60 % des messages envoyés concernent ce sujet", affirme Bernard Le Bihan. Sur les trois sites européens lancés en avril, Renault enregistre maintenant 20 000 visiteurs uniques par jour, une augmentation sensible par rapport aux résultats précédents.

Les articles et les interviews
des deux constructeurs
Interview : Pierrick Dinard, Responsable Département Internet Peugeot (05/03/01)
Interview : Thierry Sybord, Directeur e-Commerce Renault (11/04/01)
Renault lance son site commercial européen (09/04/01)
Peugeot dévoile un nouveau pan de sa stratégie Internet (06/04/01)

[Florence Santrot , JDNet]

Au sommaire de l'actualité