En bref
Memscap prend le contrôle de Capto - Linagora déploie un cluster de calcul pour l'Université de Marseille - Monaco Internet commercialise une offre d'hébergement de serveurs - Réouverture des enchères pour les licences UMTS en France - European Telecom pls rachète une division de Philips au Mans. (Jeudi 3 janvier 2002)
     

Memscap, fournisseur français de solutions basées sur les systèmes micro-electro-mécaniques (MEMS), vient de racheter Capto AS : un spécialiste des produits
MEMS à destination des secteurs aérospatial et médical. Le norvégien SensoNor ASA a décidé de céder l'intégralité des actions qu'il détenait dans la société, transaction qui se porte à près 10 millions d'euros en numéraire. Grâce à cette opération, Memscap fait l'acquisition d'une entité jugée "totalement opérationnelle et bien établie dans les applications MEMS pour deux domaines de pointe".

Linagora, société de services spécialisée dans les logiciels libres, annonce le déploiement d'un important cluster de calcul pour l'Equipe de Calcul Haute Performance en Mécanique de l'Université de Marseille. Equipée de 25 nœuds Bi-Athlon - soit 50 processeurs 1800+ d'AMD -, cette machine servira à la fois aux essais embarqués (les manipulations spatiales notamment), et aux résolutions de problèmes en milieux instables (croissance cristalline, écoulements complexes, contrôles de fumée en tunnel, etc.).

Monaco Internet commercialise une offre d'hébergement de serveurs. Affichant 256 Mo de mémoire et 40 Go de capacité de stockage, cette solution qui s'appuie sur un processeur AMD Athlon XP1600+ fournit à la carte les système d'exploitation Linux, FreeBSD et Windows. Le tout livré avec les extensions serveur et les logiciels de prise de contrôle à distance nécessaires. Dédiée à chaque à client, la machine de production proposée peut accueillir diverses options en cas de besoins (mémoires supplémentaires, pare-feu, surveillance pro-active, sauvegardes, etc.).

Second appel à candidatures pour les licences UMTS en France. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, a annoncé le 31 décembre dernier la réouverture des enchères pour les deux licences de téléphonie de 3e génération restées en souffrance. Les postulants auront jusqu'au 16 mai 2002 au plus tard pour déposer leurs candidatures auprès de l'ART. Pour rappel, suite aux mouvements de protestation des opérateurs français, le gouvernement a sensiblement abaissé le ticket d'entrée pour ces derniers, puisque le prix des licences UMTS a été réévalué à 619 millions d'euros (plus 1% du CA) contre 4,95 milliards d'euros initialement prévus.

La division GSM de Philips du Mans rachetée par European Telecom plc.Le distributeur anglais de téléphones portables Motorola et Nokia vient de s'offrir la division GSM de Philips située au Mans pour 500000 euros, lui permettant ainsi de prendre pied sur le marché français. Aucune autre précision n'a été donnée pour le moment quant aux modalités et conséquences de ce rachat, selon une source Bloomberg.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters