Infrastructure & Chantiers
Texas Instrument présente un des premiers réseaux de connectique audio-vidéo basé sur IEEE 1394b
Cette démonstration devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les utilisations audio/vidéo familiales ou professionnelles en réseau. (Lundi 7 janvier 2002)
     

Texas Instrument présentera le 8 janvier prochain ses nouvelles technologies reposant sur le récent standard IEEE 1394b (encore connu sous les noms FireWire et iLink), à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Il s'agit selon la société de l'une des premières démonstration en la matière, qui vise à étendre notablement à la fois les distances et les performances des réseaux domestiques reliant les différents types de matériels audio-vidéo entre eux.

IEEE 1394b est un bus série à haut-débit mis au point mis au point à l'origine par Texas Instrument et Apple, dont le constructeur de Dallas avait annoncé en août 2001 la première réalisation. Ce nouveau standard représente des avancées par rapport au précédent (IEEE 1394a) sur deux plans au moins.

D'abord au niveau de la distance maximum séparant deux produits à relier (PC et caméra vidéo, set-top boxes,
lecteurs de DVD, consoles de jeux vidéo, etc.). IEEE 1394b permet en effet de raccorder entre eux des matériels distants de 100 mètres - soit plus de 20 fois plus qu'IEEE 1394a qui etait limité à 4,5 mètres. IEEE 1394b permet donc de créer un réseau unique reliant l'ensemble des appareils audio-vidéo sans limite autre que celle de la distance, ouvrant de nouvelles possibilités pour les maisons individuelles ou les bureaux de travail.

Ensuite au niveau des performances du taux de transmission des données.
Celui-ci est multiplié par 8 par rapport à la norme précédente et devrait atteindre 800 Mbit/s désormais, selon Texas instrument. Bien sûr la performance dépendra du support utilisé (câble de cuivre, fibre optique plastique ou POF, ou encore fibre optique verre ou GOF).

La démonstration réalisée à Dallas dans quelques jours se fera quant à elle sur un réseau en câble cuivre (CAT5, la dernière version de câble), matériau qui est aujourd'hui majoritairement utilisé dans les maisons américaines récentes ou équipées d'un réseau Ethernet. Texas Instrument prévoit de réaliser à la fin du premier semestre 2002 d'autres démonstrations, cette fois sur des réseaux en fibre optique verre.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles