Infrastructure & Chantiers
Borland décompose son serveur en trois éditions
Aux côtés de ses solutions de développement, l'éditeur propose une offre de serveurs couvrant aussi bien les problématiques Web, que l'EAI et l'intégration B to B.  (Mercredi 9 janvier 2002)
     
A lire aussi:
QUESTIONS-REPONSES J2EE en sept questions
QUESTIONS-REPONSES Les EJB en six questions
J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
J2EE 1.4 supportera les principaux protocoles des Web Services

Comme Weblogic (BEA), WebSphere (IBM), et iPlanet (Sun), Borland Enterprise Server dont la version 5.0 vient d'être dévoilée se situe sur le segment des serveurs d'applications répondant aux spécifications J2EE (Java Enterprise Edition). Un domaine où la frontière entre les
solutions se joue à la fois sur la manière d'implémenter le standard de Sun et sur les performances applicatives (rapidité, évolutivité, etc.). "Au delà de ces aspects différenciateurs, Borland Enterprise Server entre dans une suite de logiciels qui lui donne une couleur particulière", commente Bruno de Combiens, chef de produit chez Borland. Parallèlement à cette gamme, l'éditeur propose en effet un ensemble d'environnements de modélisation et de développement d'applications (Java, Delphi, etc.).

Serveur Web, bus Corba et serveur EJB
Avec l'arrivée de la version 5.0, Borland Enterprise Server a été découpé en trois éditions :

- L'édition Web qui est destinée au déploiement d'applications Web. Supportant le langage de scripts JSP (Java Server Pages) pour la génération de pages dynamiques et celui des servlets pour la distribution d'Applets, celle-ci met notamment en oeuvre des fonctions de répartition de charge et de tolérance de panne. "Et ceci grâce à une architecture associant un serveur Web Apache au moteur de Servlets Tomcat (par le biais d'un bus CORBA)", commente Bruno de Combiens. Au total, chaque brique pourrait donc être exécutée sur une machine différente.

- VisiBroker Edition, qui ajoute à l'édition Web un serveur CORBA (Common Object Request Broker Architecture). Mis au point à l'origine par le consortium Object Management Group (OMG), cette architecture permet à des composants applicatifs (de type objet) de communiquer entre-eux indépendamment de leur langage de programmation respectif et du système d'exploitation sur lequel ils tournent. Associant cette fonction aux serveurs Apache et Tomcat, VisiBroker est capable de faire cohabiter des applications d'entreprise avant d'en assurer la distribution via Internet.

- L'édition AppServer intègre quant à elle le support des Enterprise JavaBeans (EJB) : ces composants Java gèrent les requêtes ou transactions effectuées entre les différentes briques d'une architecture multi-tiers (serveur/traitement applicatif/base de données). Présenté comme le principal avantage de la solution, son système d'adiministration distribue en cas de besoins les services (EJB, JSP, gestion de sessions, etc.) sur différentes partitions physiques ou logiques. "Ce qui garantit une utilisation optimisée des ressources applicatives, par la mutualisation de l'espace mémoire et de la puissance des machines", indique le porte-parole de Borland.

Les prix de l'édition Web, de VisiBroker et d'AppServer s'élèvent respectivement à 460 euros, 2440 euros et 14120 euros. "Inaugurée avec la version 5.0, cette typologie a pour objectif d'élargir notre cible d'entreprises et de répondre à des projets moins ambitieux que précédemment", pointe Bruno de Combiens. Pour l'heure, l'éditeur compte notamment Lapeyre, l'AFP ou encore Cisco parmi ses principaux clients.

Java XML Pack gère la couche de services Web
"Les trois éditions de Borland Enterprise Server sont fidèles à la spécification J2EE 1.3 [voir l'article rédigé sur le sujet]
et son cortège de nouveautés : JCA, JMS, EJB 2.0, etc.", souligne t-on chez Borland. Sans compter le protocole IIOP (Internet Inter ORB Protocol) qui permet l'interopérabilité entre composants EJB via un contenaire transitant par un bus CORBA. "L'implémentation de la version 1.4 viendra plus tard, vraisemblablement cet été", confie Bruno de Combiens. Enfin, Pour offrir le support des Web Services, Borland a ajouté des éléments de la pré-version du Java XML Pack -JAXP et JAXB notamment (voir l'article sur le sujet), qui couplés à des codes Delphi permettent de générer des proxies SOAP pour lancer un dialogue avec une base de données.

A lire aussi:
QUESTIONS-REPONSES J2EE en sept questions
QUESTIONS-REPONSES Les EJB en six questions
J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
J2EE 1.4 supportera les principaux protocoles des Web Services
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles