Infrastructure & Chantiers
Les technologies sans-fil au coeur du poste de travail de demain
Le Computer Electronic Show de Las Vegas est l'occasion d'esquisser l'avenir du poste de travail. Notamment en appelant à la rescousse la technologie sans-fil 802.11. (Mercredi 9 janvier 2002)
     

Le Consumer Electronics Show (CES) qui se tient actuellement à Las Vegas est l'occasion pour les acteurs
de l'industrie IT de lever le voile sur le poste de travail de demain. Si l'ordinateur individuel a vu ses capacités se multiplier, qu'il s'agisse de la puissance de la calcul ou de la mémoire, son ergonomie général a relativement peu évolué. Et c'est dans ce domaine justement que les technologies sans-fil, associées à la généralisation de périphériques tels que les écrans plats, pourraient marquer un point d'inflexion. Ainsi, à l'heure où Apple vient de présenter son iMac avec écran plat, Microsoft pour sa part a tenté de démontrer les mérites de "Mira". Un nom de code comme les affectionne la firme de Redmond qui désigne un dispositif destiné à créer une connexion sans fil entre une unité centrale et un écran plat. L'objectif est limpide: il s'agit de donner à l'utilisateur la possibilité de se déplacer chez lui en tenant en main son écran, alors utilisé comme une tablette.

A cette fin, Mira met à profit la technologie de réseau sans-fil connu sous le nom de 802.11 ou encore de wi-fi. Un type
de connexion qui dans sa déclinaison 802.11b promet un débit de 11 Mbits par seconde, dans un rayon de 50 à 100 mètres. Déployer Mira demandera la coopération des fabricants d'écrans plats et aussi une refonte de l'interface graphique - on n'utilise pas forcément un écran-tablette comme un écran traditionnel. Sur ce sujet aussi, Microsoft esquisse une réponse sous le nom de Freestyle: une interface qui permet l'accès aux fonctions de Windows depuis de grandes icônes et éventuellement en associant l'écran à une télécommande. Attention, le dispositif est encore loin d'être prêt... Son ébauche a toutefois le mérite de démontrer que l'ergonomie (et donc l'usage) de l'ordinateur individuel pourrait être refondu à moyen terme. Une perspective plus réjouissante que la "simple" augmentation des méga-hertz du processeur...

Cependant, les 10 giga-hertz que l'on attend pour 2005 ne seront pas inutiles. Au foyer comme dans l'entreprise. Cette puissance sera en effet nécessaire pour franchir un pas décisif dans des domaines comme la reconnaissance vocale et l'usage de la vidéo et de l'audio dans les applications collaboratives, même dans un contexte d'entreprise. Comme le précise une note récente du Meta Group, d'ici à 2005 90% de la puissance de traitement d'un poste de travail sera consommé par les technologies relatives à l'interface homme-machine et aux fonctions de collaboration.

A lire aussi:

Les réseaux sans-fil en six points

AMD veut en finir avec la tyrannie des mega-hertz

Texas Instrument présente un des premiers réseaux de connectique audio-vidéo basé sur IEEE 1394b

Comment Intel prépare l'arrivée des hauts débits

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles