Relation-Client
Comment Panoranet distribue ses services Web financiers
L'éditeur qui propose des services d'évaluation de crédit ou d'assurance en mode ASP, a parié sur les outils Open Source, appréciés pour leur souplesse. (Jeudi 10 janvier 2002)
     
Spécialiste du secteur de la distribution de services financiers en ligne, le français Panoranet se positionne à la fois sur le segment des produits d'assurance et de crédit. "Cela nous différencie d'assurland.com et de sites comme meilleurstaux.com ou selectaux.com, qui se limitent respectivement au premier et au second domaine",
commente Vincent Lemaire, président de la société. Panoranet publie un bilan 2001 à l'équilibre (sur le plan opérationnel), avec à la clef un chiffre d'affaires pourtant modeste de 730 000 euros. Lancée en 2000, la société compte aujourd'hui une équipe d'une vingtaine de personnes. Ses cibles : d'une part les professionnels du Web qui cherchent à proposer sur leur site des services associés. D'autre part les organismes financiers qui souhaitent gérer la diffusion d'un ou de plusieurs services spécifiques.

Un service en marque blanche
A destination des sites Web, l'offre de Panoranet propose une série de modules en marque blanche distribués en mode ASP (application hébergée). Au programme : l'accès à des informations relatives aux produits de crédits ou d'assurance d'une trentaine d'acteurs -dont le Crédit Lyonnais, Cetelem, Direct Assurance et April. Hébergée par Alphalan, la plate-forme sous-jacente est basée sur une architecture trois tiers articulée autour du serveur Web Apache, du langage de script PHP3 et de la base de données mySQL. "La technologie Open Source a été choisie pour sa grande souplesse, commente t-on chez Panoranet. Elle facilite l'intégration et la personnalisation des interfaces utilisateur dans un environnement multi-produits." Concrètement, une URL effectue l'appel des services Web au sein du modèle de présentation des sites. Quant à la forme et la mise en oeuvre des contenus à publier (descriptifs, tarifs, types de produits, etc.), elles sont personnalisables par les équipes de Panoranet depuis une interface d'administration en PHP.

Des modes de transaction adaptés aux partenaires
Au final, un service Web de Panoranet -qui nécessite une demi journée de prestations pour être mis en production- publie un formulaire de recherche produit multicritères au couleur du site client. Reposant sur un moteur de scoring, ce module interroge directement les serveurs des fournisseurs en temps réel. Puis, il publie un comparatif des offres disponibles. Comment s'opèrent les transactions ? "La méthode d'échange est choisie en fonction des technologies mises en oeuvre par chacun des partenaires", explique le président de Panoranet. Afin de prendre en charge aussi bien les requêtes HTTP et que les échanges de messages, la R&D de la société a développé un serveur B to B basé en grande partie sur XML, mais pas seulement. "Un langage de description de données qui est de plus en plus utilisé dans le secteur de l'assurance", remarque Vincent Lemaire. En associant cette architecture à une technologie propriétaire, le système encaisse sans difficulté une audience moyenne de 8 000 utilisateurs uniques par jours, tout en affichant quelques 6 000 dossiers traités chaque mois.

Sur le plan de la sécurité, l'enjeu pour Panoranet consiste à protéger les données tierces en sa possession. La stratégie qu'elle propose dans ce domaine fait d'ailleurs l'objet d'audits de la part ses partenaires du monde bancaire. Afin de répondre à cette problématique, sa plate-forme est équipée d'un triple pare-feu. Sans compter la mise en place (au cas par cas) de techniques de sécurisation des transactions -tels que le protocole réseau HTTPS ou le système de chiffrement SSL (Secure Socket Layer).

Une solution conçue pour les organismes financiers
Seconde gamme de produits proposée par Panoranet : des solutions distribuées sous licences perpétuelles, destinées notamment aux courtiers en assurance et aux banques. Se calquant sur la technologie de l'offre ASP, ces applicatifs répondent aux problématiques de distribution d'informations multiproduits en mode Web. Livré avec un système de personnalisation des interfaces et un back-office de suivi des demandes, leur principal valeur ajoutée résiderait dans des fonctions de publication multicibles : "L'association d'un moteur de règles à un annuaire de profils permet en effet de gérer les droits d'accès (internautes, gestionnaires, agents de centre d'appels, etc.) à des interfaces personnalisées", complète Vincent Lemaire.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters