Infrastructure & Chantiers
Veritas Software rachète The Kernel Group et s'ouvre le marché Unix
En s'offrant TKG et son logiciel de restauration de données, l'éditeur complète les manques de son propre logiciel. Et jette une pierre dans le jardin d'IBM. (Jeudi 10 janvier 2002)
     

Veritas Software vient d'annoncer le rachat pour un montant non communiqué de The Kernel Group (TKG), un éditeur américain de solution de back-up. Cette acquisition devrait permettre au spécialiste des applications d'administration de stockage d'étendre le spectre des systèmes d'exploitation que couvre sa propre solution de sauvegarde - NetBackup - en lui ouvrant le marché de la plupart des OS Unix.

Une pas décisif vers le marché Unix
Créé il y a onze ans, The Kernel Group est un éditeur indépendant basé à Austin (Texas) qui s'est spécialisé dans les solutions de sauvegarde et de restauration de données au travers d'un logiciel phare, baptisé Bare Metal Restore.
Cette application, à l'inverse de celle de Veritas qui ne tourne que sous Windows 2000 et NT, fonctionne sous Sun Solaris, IBM AIX et HP-UX. En rachetant The Kernel Group, Veritas fait donc un joli coup, et ce au moins à deux titres.

Une acquisition technologique et stratégique
Techniquement d'abord, car en cas de panne système ou de catastrophe naturelle, les clients de Veritas dont le système d'information repose sous Unix n'auront plus à réinstaller manuellement leur OS comme c'est le cas aujourd'hui avec NetBackup.
La procédure de récupération des données sera complètement automatisée grâce à Bare Metal Restore et le logiciel, après avoir remis en place l'OS, réinstallera sur les serveurs les données de l'entreprise (applications, bases de données, fichiers, drivers, etc.). Bare Metal Restore devrait d'ailleurs être intégré dans NetBackup dans les mois qui viennent afin d'offrir une plate-forme unique.

Stratégiquement ensuite, car The Kernel Group, avec qui Veritas travaillait déjà avant de le racheter, possède également des accords de partenariat avec IBM, c'est à dire avec l'un des principaux concurrents de NetBackup via le logiciel Storage Manager de Tivoli. Interrogé sur sa position par rapport à IBM, la direction de Veritas a indiqué que les accords commerciaux en cours entre Big Blue et The Kernel Group ne seraient pas remis en cause... au moins jusqu'à leur terme légal.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles