Infrastructure & Chantiers
ADIC prépare sa première librairie de sauvegarde iSCSI pour la fin du 1er semestre 2002
Le vice-président d'ADIC, responsable du comité technique de la SNIA Europe, s'exprime sur l'avenir des nouveaux protocoles de stockage IP - iFCP, FCIP et iSCSI. (Vendredi 11 janvier 2002)
     

Alors que les constructeurs de routeurs comme Cisco ou de serveurs de stockage comme IBM ont déjà mis au point leurs premières solutions iSCSI, d'autres protocoles de stockage moins médiatisés comme FCIP (Fibre Channel over IP) ou iFCP (Internet Fibre Channel Protocol) sont d'ores et déjà en cours d'élaboration au sein de certains groupes de travail comme celui de la SNIA. Comment Richard Czech, responsable du comité technique de la branche européenne de la SNIA et vice-président technologies Europe d'ADIC, perçoit-il l'émergence de ces potentiels futurs standards en tant que constructeur de librairies de sauvegarde ?

Des librairies de backup de plus en plus intelligentes
"Le premier point à souligner est que l'arrivée des infrastructures de stockage en réseau - NAS ou SAN -, a bouleversé les habitudes de notre secteur", explique Richard Czech.
En effet, jusqu'a une date récente, les librairies de backup étaient considérées comme des périphériques passifs, directement reliés aux serveurs en DAS (Direct Attachement Storage) via un protocole SCSI classique. Avec la mise en réseau des appareils de stockage s'est posée la question de la communication de ces différents matériels, et donc des protocoles utilisés. Résultat, les fabricants de librairie ont voulu intégrer de plus en plus d'intelligence logicielle dans leurs appareils et se sont penchés sur des problèmes de connectique qui leur etaient jusqu'alors étrangers.

C'est par exemple ce qui a poussé ADIC à racheter PathLight Technology en avril 2001, lui permettant d'intégrer les routeurs de la société à ses librairies de bande, et d'assurer dans un premier temps la conversion de flux de données SCSI en Fibre Channel et inversement. Une démarche porteuse également à plus long terme puisque qu'ADIC - qui a présenté un système de fichiers SAN compatible iSCSI à l'occasion de Storage Networking World à Orlando en novembre dernier - prévoit d'intégrer un processeur iSCSI développé par Adaptec dans ses librairies avant la fin du second semestre 2002.

FCIP hors-sujet, iFCP peu mature
Quand on lui demande la position d'ADIC par rapport aux protocoles se stockage IP, la réponse de Richard Czech est prudente.
"Si nous avons d'abord travaillé sur iSCSI, c'est parce que le marché est pour le moment tiré dans ce sens par certains acteurs importants comme Cisco, mais nous préparons nos produits en vue d'autres protocoles", déclare-t-il. Pas FCIP cependant. "FCIP est un protocole de tunneling, c'est-à-dire d'interconnexion de réseaux SAN, qui ne nous concerne donc pas directement", précise Richard Czech. Quant à iFCP, un protocole de connexion de périphériques Fibre Channel sur IP, il n'est pas à l'ordre du jour d'ADIC, qui selon notre interlocuteur, est loin d'être implémenté pour l'instant.

Quelles seront donc les prochaines étapes pour ADIC ? "Au niveau des protocoles, outre iSCSI bien entendu, ce sont des technologies Infiniband que viendront les vraies évolutions pour 2002", pronostique le vice-président technologies Europe d'ADIC.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles