En bref international
Procès Microsoft : la firme demande des témoignages à huis-clos - Carly Fiorina défend le projet de fusion HP-Compaq à Las Vegas - Décollage plus lent que prévu des services 3G de NTT DoCoMo - IBM confie à Sanmina-SCI la production des PC NetVista - La faille des paiements en ligne Citibank réparée (Vendredi 11 janvier 2002)
     


Carly Fiorina, CEO de Hewlett-Packard, est montée au créneau à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) qui se tient à Las Vegas pour défendre le projet de fusion du constructeur avec Compaq.
Suite à la désapprobation exprimée par les familles des fondateurs du groupe, celle-ci se devait en effet de recueillir l'adhésion des autres actionnaires. Le vote crucial concernant l'opération estimée à 24,4 millions de dollars ne devrait pas avoir lieu avant fin février. Mais pour motiver ses troupes contre l'avis même de l'un des membres du comité de direction de l'entreprise, Carly Fiorina a effectué une démonstration d'interactions entre appareils photo numériques et technologies d'impression. Et pour enfoncer le clou, elle a même offert quelques appareils à certaines personnes dans l'assistance.


Un expert de la sécurité informatique dénommé Dave Devitry a indiqué que l'importante faille de sécurité qu'il avait repérée dans le site de paiement en ligne de Citibank avait été réparée. Devitry avait détaillé sur la liste spécialisée du site SecurityFocus la procédure à suivre pour pirater sur le site C2IT.com numéros de cartes de crédit, numéro de comptes, codes secrets et autres renseignements confidentiels. Il aurait également prévenu directement Citibank dès septembre qu'une telle faille -fondée sur le procédé relativement simple du "cross-site scripting" menaçait les utilisateurs du site C2IT.com.


La société Sanmina-SCI, née de la fusion opérée l'an dernier des deux marques qui composent son nom, a conclu un accord de partenariat sur trois ans avec le géant IBM. Moyennant un contrat de sous-traitance de 5 milliards de dollars au total, Sanmina-SCI reprend les locaux et les équipements IBM ainsi qu'un effectif de 900 employés aux Etats-Unis et 82 en Ecosse. L'objectif d'IBM consiste à réduire ses coûts de fabrication en délégant ainsi la production de ses PC NetVista. Ceci afin de continuer à proposer une gamme complète de PC sans en subir la totalité des charges.


Nouvel élément intéressant dans le procès Microsoft aux Etats-Unis : les avocats de la firme ont demandé que les audiences de témoins préalables au jugement prévu pour mars prochain aient lieu à huis-clos. Outre la politique de l'ouverture minimum que l'on sait, Microsoft appuie sa requête sur le fait que ces auditions n'entrent pas dans le cadre juridique de la loi fédérale relatif à la publicité des débats. En effet, celles-ci ne concernent plus désormais qu'un conflit opposant la compagnie à neuf Etats qui n'ont pas accepté l'accord amiable signé par l'Etat fédéral et neuf autres Etats. Selon Microsoft, les représentants des parties adverses ne seraient pas opposés à une telle procédure.


Le géant nippon des télécom NTT DoCoMo enregistre moins d'abonnements que prévu initialement à ses services de téléphonie de troisième génération. L'objectif de 150 000 abonnés fin mars 2002 semble fortement compromis car la compagnie n'en compterait pour l'heure que 30 à 40 000. Mais la prévision d'atteindre 1,5 million de clients dans le courant de l'année prochaine paraît encore réaliste, indiquent les dirigeants de NTT DoCoMo. A terme, les services d'échange de données tels que la visio-conférence devraient apporter des revenus permettant presque de compenser la baisse programmée des revenus issus des communications vocales.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles