Infrastructure & Chantiers
Cisco planifie une dizaine de rachats pour 2002 : le marché du stockage figure en bonne place
Dans la présentation qu'il a faite récemment à un parterre d'investisseurs américains, John Chambers n'a pas caché un intérêt marqué de Cisco pour le stockage. Avec des ambitions de prise de part de marché à la hauteur de la taille de sa société. (Vendredi 11 janvier 2002)
     

Alors que le site spécialisé webmergers.com dresse un bilan mitigé des mouvements de fusions-acquisitions en 2001, John Chambers - le patron de Cisco -, vient de faire une annonce touchant le marché du stockage qui ouvre le champ des possibles pour de nombreuses start-up du secteur.

Baisse de plus 50% des rachats de sociétés en 2001
Selon une étude parue cette semaine par webmergers.com, 2001 aurait marqué une nette régression des rachats de sociétés dans le secteur Internet, avec un montant total d'à peine 40 milliards de dollars, à comparer aux quelque 90 milliards dépensés en 2000.
Une inflexion plutôt logique dans le contexte économique qui prévaut, mais qui n'obère en rien les attentes pour l'année 2002. Sans vouloir trop s'avancer, le président de webmergers.com, Tim Miller, a toutefois déclaré que l'on pouvait en effet s'attendre dans les mois à venir à "beaucoup plus" concernant les acquisitions, et que les investisseurs IT n'avaient "pas complètement fermé la porte" aux potentiels candidats au rachat.

Des options stratégiques multiples pour Cisco
Ces propos font singulièrement écho à ceux que le CEO de Cisco a tenu il y a quelques jours lors d'une présentation à des investisseurs de la banque d'affaires Salomon Smith Barney. John Chambers a en effet déclaré au sujet du stockage : "Vous allez assister à quelque chose de majeur de notre part sur ce marché avant la fin de l'année calendaire", avant d'ajouter cependant, plongeant l'assistance et les analystes dans une certaine perplexité : "Je n'excluerais pas la possibilité d'une acquisition, mais ce n'est pas à l'ordre du jour de notre stratégie". Une façon de souffler le chaud et le froid, qui rend plausibles plusieurs options.

Celle de nouveaux rachats d'abord - qui pourraient faire suite à celui du fabricant de routeurs iSCSI NuSpeed Internet en juillet 2000, par exemple.
Celle ensuite de partenariats renforcés avec les partenaires naturels qui complètent aujourd'hui l'offre hardware de Cisco basée sur les routeurs et commutateurs de stockage en réseau (Veritas, EMC, IBM, Emulex, etc.). Celle enfin de prises de participation accrues et/ou nouvelles dans certaines start-up où Cisco a investi récemment lors de leur première levée de fonds. Parmi celles-ci, on retrouve un spectre de sociétés assez large dont le dénominateur commun est l'innovation technologique : SAN Valley Systems (un constructeur de routeur FC-to-iSCSI), StoreAge Networking Technologies (positionné sur la virtualisation du stockage) ou encore Digital Fountain (un fabricant de d'appliances WAN, Wide Area Network). Certains analystes américains parlent par ailleurs de visées en direction des infrastructures InfiniBand (avec des start-up comme Gadzoox, ou Voltaire).

Pas de rachat à - de 20% de parts de marché pour Cisco
Quelle que soient les surprises que réserve Cisco pour cette année, une chose est certaine : le géant des infrastructures de réseaux ne se contentera pas de la portion congrue sur le marché qu'il choisira d'investir ou de développer. A cet égard, le discours de John Chambers a été explicite : "Nous ne rentrons que sur des marchés où nous pensons pouvoir être numéro un ou deux, avec une part de marché de 20 à 25% minimum", a-t-il ainsi précisé.

La seule chose que ne dit pas le CEO de Cisco concerne les délais qu'il s'accorde pour atteindre ce seuil critique. Une stratégie à court terme pousserait en effet logiquement la société vers des rachats, tandis qu'une optique à moyen ou long terme permettrait de privilégier l'alternative partenariale ou celle d'essaimage, amorcée avec le création de la spin-off de Cisco, Andiamo. Quand on dispose des moyens financiers de Cisco, on peut de toute façon s'autoriser les deux.

A lire également, notre Tableau des consolidations (mis à jour le 11/01/2002).

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles