En bref international
Suppresions de 1200 postes chez Motorola - Forrester Research licencie 22% de ses effectifs mondiaux - Ericsson revend à Samsung les licences des ses technologies wireless - IBM rachète (encore !) EMC. (Lundi 14 janvier 2002)
     

Motorola va supprimer 1200 à 1300 nouveaux postes dans sa branche semi-conducteurs. Les licenciements annoncés jeudi par le géant de l'industrie des composants télécoms toucheront à la fois les employés d'Austin au Texas
, et ceux de Sendai au Japon. Ce plan de réduction des effectifs qui devrait être mis en application dans les 9 à 15 prochains mois, s'intégre dans une stratégie de recentrement plus globale du fabricant, qui souhaite réduire de quelque 4000 postes sa division semi-conducteurs à terme. Il y a seulement quelques jours en effet, Motorola annonçait la suppression de 700 à 800 postes dans son usine de Hong Kong. Pour rappel, Motorola a officiellement supprimé 48 000 postes en 2001 pour faire face aux revers du marché des processeurs et des technologies sans-fil.


Forrester Research licencie 22% de ses effectifs. Le cabinet de conseil et d'études américain va supprimer 126 postes dans le monde, dans un laps de temps qui n'a pas été précisé pour le moment. Pour expliquer cette nouvelle coupe dans les effectifs de la société, son CEO, George Colony, a déclaré que Forrester supportait le contrecoup, comme beaucoup d'autres soiciétés, de l'effervescence de 2001. Un plan de provisionnement de charges exceptionnelles a d'ores et déjà été prévu pour faire suite à cette décision, qui devrait représenter de 4 à 6 millions de dollars.


Ericsson accorde à Samsung des droits d'utilisation de ses technologies de réseau sans-fil. Le fabricant suédois de téléphones cellulaires vient d'annoncer qu'il autorise son rival coréen à exploiter les droits de licences protégeant certaines de ses technologies de réseau wireless, sans plus de précision. Selon Bloomberg, qui rapporte l'information, Samsung verserait en contrepartie des royalties à Ericsson.


Nouvelle rumeur de rachat d'EMC par IBM. Quelques mois après que le bruit se soit répandu dans le milieu des analystes US, la rumeur réapparaît, cette fois dans la bouche d'une analyste de Cisneros Group. Selon les propos de Hilary Kramer rapportés par le magazine Business Week, IBM aurait en effet des visées réelles sur le leader du stockage, et à travers lui, plus globalement sur un marché estimé à plus de 35 milliards de dollars aujourd'hui. Si le prix d'acquisition pour EMC risque d'être important, les prises de bénéfices du nouveau leader (de l'ordre de 60% de marge) pourraient néanmoins justifier un pareil mouvement stratégique. Aucune des deux sociétés n'a souhaité pour l'heure s'exprimer sur le sujet.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles