Relation-Client
Nomadesoft synchronise les données des Palm sans trop exiger d'eux
Avec la version 3.0 de Mobisystem, l'éditeur français finit d'intégrer toutes les briques de sa solution. Et propose une solution relativement économe en termes d'empreinte mémoire. (Mardi 15 janvier 2002)
     

Crée en avril 2000, Nomadesoft se positionne comme un éditeur de logiciels pour les professions itinérantes (forces de vente, personnel technique en déplacement, visiteurs médicaux, etc.). Son application de synchronisation des données - baptisée Mobisystem - sert d'interface et de moteur de synchronisation entre des PDA sous Palm OS et le système d'information de l'entreprise. La version 3 de Mobisystem qui sortira avant la fin du mois de janvier 2002, intègre désormais un système de structures banalisées grâce auquel l'éditeur français promet de pouvoir constituer en quelques jours autant d'applications métiers spécifiques que demandées par ses clients.

Un système de briques logicielles
Mobisystem se compose de quatre briques logicielles. Mobiusers, est l'application cliente installée sur l'assistant personnel de l'utilisateur final, qui intégre le moteur de
configuration (Mobiconfig). Celui-ci transforme les structures de données définies avec le client en applications verticales (prise de commande, opérations d'inventaires, compte-rendus de vistes médicales, rapports d'expertise automobile, etc.). "Il suffit de 250 Ko de mémoire pour installer Mobiusers, explique Robert Jolly, p-dg et fondateur de Nomadesoft. A titre d'indication, on stocke 10 000 fiches produits sur 1 Mo", précise notre interlocuteur, ce qui laisse de la marge même sur les PDA dotés de seulement 8 Mo. La partie serveur de Mobisystem, Mobiserver, est installée sur le serveur de l'entreprise cliente (qui peut être hébergé par Nomadesoft en mode ASP) et a été développée en environnement Linux sur PostGress SQL. C'est Mobiserver qui assure le stockage des informations une fois synchronisées par Mobisynchro, le moteur de synchronisation propriétaire développé par les équipes de Nomadesoft.

Un paramétrage spécifique en moins d'une semaine
La mise en place de Mobisystem se fait en deux étapes principales. La première consiste à configurer et paramètrer l'application finale pour les utilisateurs.
On définira ainsi le contenu de la prise de commande des commerciaux, on établira le contenu du rapport d'activité ou on dressera par exemple la liste des champs nécessaires pour constituer l'historique clients. Une étape qui est bouclée en quelques jours par Nomadesoft : "Il faut compter un à deux jours d'analyse de besoins et de un à trois jours ensuite pour paramétrer l'application", selon Robert Jolly.

Ne reste plus ensuite qu'à construire la base de données serveur de l'entreprise client, c'est à dire à lancer un processus d'initialisation des données qui va créer une BDD dédiée à l'application Mobisystem. Le client n'a pour sa part qu'à procéder à l'extraction des données des PDA vers le serveur Nomadesoft et inversement, selon les instructions qui lui sont fournies par Nomadesoft.

Exclusivement disponible pour Palm OS pour le moment, Mobisytem devrait être portée sur Pocket PC avant juin 2002. L'application est aujourd'hui commercialisée sous forme de licence perpétuelle; l'accès à la plate-forme complète coûte alors 15 200 euros, auxquels il faut ajouter 460 euros par utilisateur ensuite. Pour des configurations moins importantes (moins de 40 utilisateurs), les entreprises peuvent cependant choisir un système de tarification en mode ASP, payable au mois. Il faudra alors compter 55 euros par utilisateur et par mois.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters