Infrastructure & Chantiers
Six membres de la SNIA s'associent pour mener un test d'intéropérabilité sur un SAN
IBM et Compaq d'un côté, Brocade, QLogic , JNI et Emulex de l'autre. Voici les fabricants qui se sont réunis à la fin de l'année dernière pour prouver l'intéropérabilité de leurs solutions SAN FC. L'année 2002 ouvre-t-elle une nouvelle ère de co-opétition dans le stockage ? (Mercredi 16 janvier 2002)
     

L'un des freins au développement massif des réseaux de stockage SAN est, on le sait, l'intéropérabilité des différents composants. Pour tenter de répondre à ce problème, six constructeurs concurrents et partenaires viennent de s'allier pour mener un test d'intéropérabilité entre leurs matériels. Dans les rangs : Brocade, IBM et Compaq, Emulex, JNI et QLogic. Sans en être encore à pouvoir parler de standardisation, il semblerait néanmoins que les ténors de l'industrie du stockage prennent progressivement cette direction.

Pourquoi des problèmes d'intéropérabilité ?
A mesure que les réseaux de stockage s'étendent, ils se complexifient, apportant de nouveaux problèmes de compatibilité.
Ainsi le SAN (Storage Area Network), une des techniques aujourd'hui les plus prometteuse pour laquelle de nombreux produits sont déjà sortis, se retrouve-t-elle classiquement bloquée par un manque de collaboration entre les fabricants qui interviennent aux différents points du réseau SAN (serveurs de stockage, routeurs et commutateurs et librairies de stockage). Le test réalisé à la fin du mois de décembre 2001, s'est placé sous l'égide de la SSF (Supported Solutions Forum), un sous-groupe de travail de la SNIA crée durant l'été 2001 pour promouvoir l'ouverture des solutions de stockage de ses membres.

Un SAN intéropérable de bout en bout
Le SAN réalisé regroupait des composants hétérogènes : des serveurs Compaq et IBM ont été connectés aux serveurs de stockage StorageWorks de Compaq et Enterprise Storage Server (ESS ou Shark) d'IBM utilisant un commutateur SilkWorm de Brocade.
Les deux sous-systèmes de stockage d'IBM et de Compaq opéraient sur des zones de données distinctes à l'intérieur du réseau SAN, et se trouvaient reliés au serveur central via des cartes HBA (Host Bus Adapters) d'Emulex, de JNI et de QLogic, trois spécialistes de la connectivité Fibre Channel (FC). L'architecture du SAN a bien entendu été conçue pour chaque chaque éléments soit redondant afin d'offrir de la haute-disponibilité aux futurs utilisateurs. Les fonctions de backup et de restauration étaient quant à elles assurées par le logiciel de Tivoli, Storage Manager.

Les six sociétés qui se sont associées au projet ont annoncé la disponibilité de la configuration testée dès la fin du mois de décembre dernier, ce qui constitue - a priori - une bonne nouvelle. Une réserve s'impose toutefois : les fabricants ne mentionnent pas le détail des connexions opérées, or QLogic possède déjà des accords d'OEM avec Compaq et Emulex avec IBM... Peut-on encore parler de test d'intéropérabilité lorsque celle-ci est programmée de longue date ?

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles