Relation-Client
Penbase positionne son serveur SyncML sur le terrain des bases de données mobiles
Livré avec un environnement de développement, le produit de cet éditeur répond aux projets d'applications de synchronisation sur-mesure. (Vendredi 18 janvier 2002)
     
S'adressant à la fois aux éditeurs de solutions et aux fournisseurs de contenu, le serveur de synchronisation du français Penbase (Penbase SyncML Server) se place sur le segment des bases de données mobiles. Avec à la clef un environnement de développement pour répondre aux besoins d'applications clientes sur mesures, ainsi qu'un ensemble de connecteurs assurant les liens avec les systèmes d'entreprise.

Un environnement de développement visuel
Compatible avec les assistants personnels de type Palm ou Pocket PC, la bibliothèque de codes livrée avec
l'environnement de développement de Penbase SyncML Server comprend pluiseurs composants, dont une base de données mobiles, un outil génération de formulaires et un moteur de synchronisation. Reposant sur Java, la logique applicative sous-jacente accueille des algorithmes de chiffrement tiers en cas de besoin. "Système de stockage et modèle de description de données client ont été optimisés en vue de réduire l'occupation de l'espace mémoire des terminaux", précise Eric Vergnaud, fondateur de la société et architecte de SyncML Server. Une précaution qui passe notamment par l'indexation des chaînes de lettres et le compactage du code binaire des nombres. Parmi les services mobiles déployés à l'aide de cette plate-forme, les responsables de Penbase citent notamment le cas d'un guide des vins (par Hachette) et d'une application de gestion d'enquêtes de qualité (la RATP).

Un serveur comme middleware
Comme tout serveur dans ce domaine, Penbase SyncML Server propose deux modes de synchronisation. Effectué avec un PC par le biais d'une liaison physique, le premier se traduit par une mise à jour globale des deux machines. "Nos composants sont compatibles avec les outils d'administration correspondants pour PC -celui d'Extended Systems notamment", indique t-on chez Penbase. Le second se contente d'échanger une partie (ou delta) des bases de données cliente et serveur : un type de synchronisation (dit atomique) qui vise à optimiser les transmissions TCP/IP ou HTTP effectuées par le biais des protocoles sans fil (GPS, GPRS, etc.).

Au chapitre des technologies de synchronisation, SyncML Server supporte HotSync, ActivSync (Microsoft), mais également le standard SyncML (voir l'article sur le sujet).
"Ce qui nous permet d'en fournir les systèmes de chiffrement et de compression (WML, etc.)", ajoute le porte-parole. Dans l'univers des outils de synchronisation SyncML, Penbase est loin d'être un acteur isolé. Aux Etats-Unis, des éditeurs comme Extended Systems ou Aether commercialisent depuis déjà plusieurs mois des serveurs basés sur ce langage XML. En France, c'est également le cas de VoxMobili. "Cependant, nous nous considérons les seuls sur le créneau des moteurs de synchronisation SyncML associés à des bases de données mobiles", estime Eric Vergnaud.

Vers un support de nouveaux terminaux
Afin d'intégrer ses données avec les systèmes d'entreprise, le serveur de Penbase s'adosse à une fonction de synchronisation de fichiers texte couplée à un jeu de connecteurs. Parmi les applications prises en compte figurent notamment le progiciel SAP, ainsi que les bases de données SQL. Sur ce point, Penbase prévoit de fournir prochainement un composant permettant d'invoquer une URL pour récupérer certaines données au format HTML ou XHTML. Autres évolutions au programme : l'extension du support de l'application cliente aux terminaux Linux, Java 2 Micro Edition (J2ME) et Epoc.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters