Acteurs
Wanadoo Services Pro se dissout dans France Télécom Entreprises
L'activité industrielle Pro de l'ISP grand public passe dans le giron de l'opérateur. Qui lui lègue sa gestion des noms de domaines et délègue à Pages Jaunes ses annuaires Intelmatique. Une deuxième restructuration pour une vraie stratégie de guichet unique ? (Mercredi 23 janvier 2002)
     

Ca y est ! La restructuration des activités d'ISP et de développement de sites web à l'égard des entreprises de France Télécom vient enfin de sortir de l'ombre. Une première communication a vu le jour mardi matin sous la forme d'une dépêche commune entre la Branche Entreprises de France Télécom et Wanadoo, la filiale ISP grand public/TPE du groupe. Depuis la fin 2001, les rumeurs allaient bon train sur le déplacement de telle ou telle personne dans le cadre de restructurations. A présent, l'annonce est officielle, du moins en partie.

France Télécom Entreprises absorbe deux des trois pôles d'activités de Wanadoo Services Pro: la conception de sites Internet/intranet pour les entreprises de taille supérieure ou égale à la moyenne PME, ainsi que leur hébergement.
La création de pages web pour les TPE et les professionnels est désormais prise en charge par la filiale Pages Jaunes du nouveau Wanadoo. Ce dernier assurera à présent la gestion des noms de domaines pour le groupe France Télécom, tout en conservant dans le même temps la marque Axilog de logiciels pour les médecins (professions libérales), et le dernier des trois pôles constitué par Pro Solo et Pro Groupe. Respectivement d'accès et de portail professionnel pour les TPE, et d'intranet/extranet en ASP pour les PME/PMI, ces deux offres ont été lancées au dernier trimestre 2001 et ne génèrent pas encore un chiffre d'affaires significatif.

Sur la partie grand public, Pages Jaunes SA acquiert l'activité annuaires de France Télécom Intelmatique qui gère des bases de coordonnées dans 23 pays, et se dote ainsi d'une dimension internationale.

Deuxième restructuration en moins d'un an et demi
"Dans l'hébergement et la création de sites web, il existait une zone un peu grise avec France Télécom", déclare Wilfried Verstraete, directeur financier de Wanadoo. "Nous avons conçu des sites comme celui de l'Assemblée Nationale. Notre idée consiste aujourd'hui à dire au client que nous lui offrons un guichet unique. [...] Wanadoo s'adresse au marché résidentiel et aux TPE." Et c'est tout.

Au deuxième semestre de l'année 2000, les restructurations entamées dévoilaient déjà cet objectif (lire article).
En janvier 2001, l'opérateur a regroupé officiellement ses activités d'ISP pour PMEs derrière la marque Wanadoo Services Pro: France Télécom Sites/Domicile pour l'hébergement, le paiement en ligne avec Télécommerce, ainsi que les agences web Triel, Immedia et MediaLine qui constituaient le pôle conception de sites. L'annonce récente affirme donc la deuxième opération de ce type en moins d'un an et demi, dans le contexte d'un marché sur lequel plane toujours le spectre de la consolidation.

Partage des activités ISP Entreprises en 3-4 marques ?
Alors qu'en cours d'année, des inconnues subsistaient encore sur des marques concurrentes au sein du groupe, l'action présente semble résumer plus efficacement le partage des rôles entre les différentes entités. En tout cas, la démarche est claire du côté de Wanadoo. Car en ce qui concerne France Télécom Entreprises, le découpage n'est pas encore officialisé, sauf apparemment pour Equant qui opère les réseaux IP internationaux du groupe à l'échelle intercontinentale et en fait bénéficier des multinationales.

Selon nos sources, l'idée serait de confier à France Télécom eBusiness le développement des applications web Internet, intranet et extranet. Transpac (DataBusiness), de son côté, rassemblerait toute l'activité d'accès et d'hébergement, y compris celle d'Internet Telecom acquis cet été et dont la marque s'est dissoute progressivement dans la structure du géant. Vraiment toute ? Pas sûr, puisque Oléane resterait indépendante au sein de la Branche Entreprises.

L'effectif des deux activités concernées chez Wanadoo Services Pro rejoindra donc France Télécom Entreprises, comme nous en avons reçu confirmation. Du côté du "top management" de Wanadoo Services Pro, nous n'avons pas réussi à savoir quels seraient les mouvements de personnes au sein du groupe. Il semblerait néanmoins qu'aucun départ "sec" ne soit envisagé. De fait, il est évident que les postes de direction des deux activités stratégiques reprises ne pourront être doublés. Quant à l'orientation globale du processus, nous pouvons tenter de le dessiner à travers un scénario plausible. Après avoir rationnalisé sa structure ISP, France Télécom pourrait se diriger vers une expansion européenne. Et là, les hypothèses ne manquent pas, et les candidats à un possible rachat pourraient être nombreux.

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles