Relation-Client
VoxMobili propose un serveur de synchronisation pour les opérateurs et les grandes entreprises
Alors que le nombre des terminaux mobiles progresse, les solutions de synchronisation wireless se développent en parallèle, à l'instar de Voxsync. (Jeudi 24 janvier 2002)
     

A mesure que les entreprises s'étendent et que le nomadisme gagne du terrain dans le monde du travail, l'usage des terminaux mobiles se développe. Mais qu'il s'agisse de PDA, de portables ou de solutions hybrides de type assistant personnel-téléphone celullaire comme le dernier né d'Handspring, sans lien en temps réel avec le système d'information de l'entreprise, l'utilité de ces appareils reste limitée. Pour pallier ce manque, des applicatifs serveur de synchronisation font leur apparition, comme Voxsync, le serveur de synchronisation sans-fil de VoxMobili.

Deux offres : opérateurs et entreprises
L'objectif de la plate-forme de synchronisation est
relativement simple : il s'agit de synchroniser certaines informations de base (carnet d'adresse, e-mails, gestion de tâches) dont dispose l'utilisateur sur son terminal wireless avec les données correspondantes de son entreprise, et ce en temps réel. Pour ce faire, VoxMobili a développé sa solution en deux volets, l'un destiné aux opérateurs et fournisseurs de services Web (Voxsync Operator Server), l'autre aux grandes entreprises dotées d'une flotte mobile étendue (Voxsync Entreprise Server). Mais le principe de fonctionnement de la plate-forme est le même dans les deux cas de figure.

Basées sur un principe commun
Dans celui d'un opérateur proposant un portail de services, Voxsync s'installe sur le serveur d'applications (Websphere, ou tout autre serveur J2EE) lequel est interfacé avec les bases de données contenant les informations dont les utilisateurs ont habituellement besoin (e-mails, contacts, agenda, etc.). "Lorsque qu'un client lance une requête avec son téléphone portable, notre serveur de synchronisation réceptionne la demande, qui va être transmise à la base d'informations de l'opérateur, via une passerelle WAP", explique Eric Vieillevigne, fondateur et directeur général de VoxMobili. "Les réponses aux requêtes syncML (un standard en voie de normalisation, sous l'initiative d'un groupe éponyme, ndlr) sont ensuite encapsulées avec des balises WAP qui sont reconnues par le terminal de l'utilisateur, et lues instantanément".

Des connecteurs pour Lotus et Microsoft
Pour les entreprises, le principe est le même, à cette
différence près que la synchronisation s'opère cette fois entre Voxsync et le serveur de messagerie de l'entreprise (Domino pour Lotus Notes ou Microsoft Exchange pour Outlook). "Nous avons développé des connecteurs qui s'installent sur les serveurs de messagerie pour assurer l'interface avec Domino et Exchange aujourd'hui, et nous devrions bientôt proposer des solutions pour iPlanet", précise Eric Vieillevigne. Conséquence : Voxsync ne gère aujourd'hui que la synchronisation d'applications relativement simples (messagerie, carnet d'adresse) à partir des protocoles recommandés par le consortium SynchML (vCalendar pour les événements et vCard pour les contacts).

Le CRM en vue ?
Il faudra donc attendre encore un peu pour synchroniser des données issues d'applications "lourdes" d'entreprise, telles que le CRM ou la business intelligence, même si des démarches en ce sens sont d'ores et déjà en cours selon notre interlocuteur. "Nous travaillons actuellement sur des SDK (Software Development Kit) pour permettre aux intégrateurs de développer de nouveaux connecteurs adaptés à certaines briques fonctionnelles des progiciels tels que SAP ou PeopleSoft", ajoute le directeur général de Voxmobili. Lorsqu'on lui demande quelles sont les priorités de VoxMobili en la matière, la réponse d'Eric Vieillevigne est claire : "le CRM".

Lancé il y a deux mois sur le marché, Voxsync serait actuellement en cours d'intégration chez plusieurs opérateurs internationaux. A titre indicatif, le coût d'une licence pour un opérateur est d'environ 38 000 euros (250 000 FF). Le porte-parole de la société n'a pas souhaité fournir de chiffres quant au prix des licences pour les grandes entreprises, qui varient largement en fonction du nombre de licences. Précisons tout de même que le ticket d'entrée se situe autour d'une centaine d'utilisateurs minimum. A noter, les technologies similaires de Palm (Hotsynch) et Microsoft (Activesync) devraient bientôt être supportées par Voxsync.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters