En bref international
Virtual Internet se réfugie à Londres - Fléchissement des PDA en Europe de l'Ouest - Big Blue : un pas de plus vers Linux - IBM + Vodaphone + Motorola = administration des mobiles... - ...mais 12 millions d'euros pour étudier les risques de leurs radiations. (Lundi 28 janvier 2002)
     

Londonien
. 46 % de moins en un jour pour l'action Virtual Internet Plc, selon l'agence Bloomberg. La raison ? Le géant italien de l'habillement Gucci Group NV a mis fin aux pourparlers de rachat de l'hébergeur britannique qui a perdu 28 millions d'euros sur les neufs derniers mois de son exercice clôt le 31 juillet 2001. Les bureaux français, italien et allemand sont en cours de fermeture, et le prestataire de serveurs mutualisés devrait tout opérer depuis Londres.

Faux déclin. D'après une récente étude de Gartner Group, le marché européen des assistants personnels aurait reculé de 6 % sur le dernier trimestre 2001 par rapport à la même période en 2000. Comparés à Q3, les résultats en Europe de l'Ouest sont tout de même excellents, puisque la taille du marché a doublé. Palm maintient la tête avec 7,2 % de plus en parts de marché (42,8 %), suivi de Compaq (20 %), Handspring (7,6 %) et HP (8 %) qui affiche la deuxième progression de 5,9 % entre les deux trimestres.

Linuxien. Big Blue compte bien rentabiliser son milliard de dollars investi dans ses développements autour de l'OS libre. Deux nouveaux mainframes complètent la gamme de supercalculateurs du géant. L'eServer z800, le premier en date à être entièrement taillé pour Linux, réduit l'occupation des centres de 20 à des centaines de serveurs. eServer iSeries Linux, basé sur le modèle i820, aggrège 15 serveurs dans une boîte pour les PME/PMI.

Commun. IBM, Motorola et Vodaphone ont émis ensemble un communiqué au sujet de leurs efforts conjoints dans le domaine des technologies mobiles GPRS et 3G (dont l'UMTS...). Les trois travailleront main dans la main pour développer des systèmes d'administration à distance des terminaux taillés pour les réseaux mobiles de prochaines générations. Ceux-ci comprendront la configuration à la demande, la surveillance et la résolution de pannes, ainsi que l'installation et la mise à jour de logiciels.

Radioactif. Les risques des téléphones mobiles vont être réétudiés par l'anglais même qui avait conclu à l'absence de preuves d'un réel danger de leurs radiations sur la santé humaine. William Stewart, qui s'occupait en mai 2000 du Groupe d'Experts Indépendants sur les Téléphones Mobiles, dirige à présent un autre comité indépendant en charge du Programme de Lien entre Télécommunications Mobiles et Recherche sur la Santé. Il vient d'annoncer une somme de 7,3 millions d'euros (4,5 millions de livres sterling) répartis entre 15 projets d'études. Il faut dire qu'à l'époque, le groupe avait tout de même conclu à un danger pour les enfants en cas d'exposition répétée aux ondes.

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles