Acteurs
A l'heure des bilans, les éditeurs d'ERP tirent mieux leur épingle du jeu que ceux du CRM
Si SAP, PeolpleSoft ou Oracle annoncent des résultats plutôt satisfaisants, le bilan est plus lourd pour Siebel, Pivotal ou E.piphany. (Mardi 29 janvier 2002)
     
Point de passage obligatoire pour les entreprises, janvier s'achève cette année avec des bilans contrastés pour les éditeurs de PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) et ceux de la GRC (Gestion de la relation Client). Tandis que du côté des premiers le ton est globalement plutôt au satisfecit, les second qui viennent de passer un cap difficile, accusent un très net recul de leur chiffre d'affaires. Il semblerait que la stratégie de diversification des premiers vers le front-office, et notamment la GRC, s'avère payante. A contrario, la spécialisation des acteurs de la gestion de la relation client a peut-être trouvé ses limites dans un contexte d'investissement frileux de la part des entreprises.

Les ERP s'en tirent plutôt bien...
Très attendus par les analystes, les chiffres de SAP sont tombés la semaine dernière. Avec 2,32 milliards d'euros de
chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2001 clos au 31 décembre, l'éditeur allemand enregistre des résultats en hausse de 7% par rapport au dernier trimestre de l'année dernière. De bons résultats pour partie imputables à la très forte croissance des ventes de CRM de SAP, qui représentent aujourd'hui 19% de ses ventes logicielles selon l'éditeur, et du SCM (Supply Chain Management) qui constitue 23% des ventes de SAP pour ce trimestre. Avec une augmentation globale de 17% de son CA en 2001 par rapport à 2000, SAP a donc de quoi se réjouir, et va même jusqu'à pronostiquer une hausse de 15% de ses revenus pour 2002. Excès d'optimisme ? Un prestataire que nous avons interrogé sur le sujet juge pour sa part incohérente cette prévision à l'heure où, selon lui, le volume du business autour des ERP se réduit. Peut-être l'éditeur cherche-t-il aussi à conserver une marge de manoeuvre pour d'éventuelles acquisitions...

Si les résultats de SAP sont bons, ceux de PeopleSoft sont exceptionnels, avec un 4ème trimestre record en 2001, en hausse de 40% à 528,2 millions de dollars contre 497,8 millions à la même date l'an passé. Malgré ces résultats, confortés par un CA annuel en augmentation de 19% par rapport à 2000, PeopleSoft a choisi de rester prudent sur ses perspectives de développement en 2002. Lors d'une conférence de presse pour les analystes, le CEO de la société, Creg Conway, aurait ainsi déclaré que 2002 allait être une année difficile pour tout le monde, et qu'une reprise de l'activité n'etait pas à espérer avant le second trimestre. Le grand responsable de cette situation ? La politique restreinte d'investissement des entreprises alors que leur confiance dans la reprise économique a été sérieusement entamée, selon Creg Conway.

Seule exception, le bilan d'Oracle est pour le moins mitigé ainsi que son CEO en a convenu lui-même lors de l'annonce des résultats trimestriels de son second quarter 2002, en
décembre dernier. "Ce trimestre a été l'un des plus difficile de la décennie", a alors admis Larry Ellison. Avec une chute de 27% des revenus issus des nouvelles licences et une stagnation de la vente de ses services, l'éditeur a accusé une baisse globale de son CA de 11% entre le second trimestre 2002 (2,36 milliards de dollars) et la même période l'an passé (2,66 milliards). Malgré l'optimisme de façade de Larry Ellison concernant sa base de données 9i et son serveur d'application 9iAS, il semblerait en outre que les résultats de ceux-ci aient été très décevants. Selon le CFO de la société, Jeff Henley, Oracle aurait ainsi perdu 21% de revenu sur le segment des bases de données et 42% sur celui des serveurs d'application entre 2000 et 2001. Des pertes que la nouvelle e-Business Suite, ou 11i, pourrait bien avoir à charge de compenser dans l'esprit des dirigeants d'Oracle, et qui expliquent la politique de prix agressive d'Oracle, qui a récemment annoncé la suire complète à 4000 dollars par utilisateur.

... Au détriment des spécialistes ?
Par contraste, les résultats communiqués par les éditeurs de GRC sont décevants. En premier lieu ceux de Siebel, pourtant n°1 incontesté sur son secteur, qui vient d'annoncer une baisse de 17% de ses résultats au quatrième trimestre 2001 (481 millions de dollars) par rapport à 2000 (581 millions). Comme son homologue d'Oracle, le patron de Siebel a déclaré que 2001 avait été "une année éprouvante" pour sa société, tout en ajoutant qu'il prévoyait néanmoins une augmentation des ventes de licences de 15% pour 2002. Point important, alors qu'une partie non négligable de la croisance de SAP provient du développement de son offre de CRM, tout comme Oracle, Tom Siebel a tenu à préciser qu'il considérait les ambitions de ses deux rivaux comme nulles et non avenues, chiffres à l'appui. Selon lui, Oracle ne possèderait que 5% des parts du marché du CRM et SAP à peine 4%.

Les résultats de Pivotal ne sont guère meilleurs, puisque l'éditeur canadien est passé de 25,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2001 à seulement 16,5 millions en 2002. Cette baisse n'a pas été commentée dans le communiqué officiel de la société, ou le nouveau CEO de Pivotal, Bo Maning, a préféré mettre en exergue ses plans pour 2002. A l'ordre du jour notamment, la mise au point d'un module d'intégration baptisé Pivotal Integration Engine, sur lequel la société compte pour s'implanter plus facilement dans des systèmes d'information tiers.

Autant touché que Pivotal, E.piphany dont le CA annuel est resté stable sur 2001 (à 125,7 millions de dollars contre 127,3 millions en 2000), a perdu quant à lui plus de 40% entre le 4e trimestre 2001 (28 millions de dollars) et le quatrième trimestre 2000 (49,2 millions). Le président et CEO de la société, Roger Siboni, s'est contenté d'annoncer quelques nouveaux clients importants en guise de commentaire, ajoutant cependant - tout comme le dirigeant de PeopleSoft - que 2002 serait une période... délicate.
[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters