Infrastructure & Chantiers
Veritas lance une version Linux de sa plate-forme Foundation Suite
Le spécialiste du stockage en réseau en profite pour compléter le panel de ses systèmes d'exploitation, et anticipe les progrès de Linux dans le monde des serveurs. (Lundi 4 février 2002)
     

Vingt-quatre heures après l'annonce de ses résultats trimestriels, Veritas Software a annoncé le portage sous Linux de Foundation Suite, le socle historique de son offre de gestion de stockage. Même s'il ne voit pas dans Linux un relais de croissance dans l'immédiat, l'éditeur américain mise cependant sur le système d'exploitation libre pour générer une partie de son chiffre d'affaires qui pourrait être importante à l'avenir.

Un chiffre d'affaires stable
Le quatrième trimestre 2001 a dépassé légérement les expectatives des analystes: il a atteint 374,4 millions de dollars de chiffre d'affaires, sur un total annuel de 1,5 milliard de dollars en 2001. Une hausse de 1,2% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, dont s'est félicité le CEO de la société. Mais plus que cette relativement bonne nouvelle dans un contexte morose, c'est celle du support de Linux qui marquera la semaine pour l'éditeur et ses clients.

Pour rappel, Foundation Suite est une solution composée de deux applications, Volume Manager et File System, qui constitue l'une des quatres gammes des solutions de Veritas aujourd'hui, avec les logiciels de back-up (via NetBackup et Backup Exec), de haute-disponibilité (Veritas Cluster Server) et d'administration des réseaux SAN (Via SANPoint Control notamment).
Volume Manager est le logiciel de gestion RAID et des volumes de disques en environnement multi-constructeurs, et File System un système de fichier journalisé sous Unix, qui permet d'enregistrer les données en cas de panne sans avoir à procéder à une opération de sauvegarde lourde.

Linux : une stratégie de diversification et un pari sur l'avenir
Le portage de cette brique logicielle sous Linux correspond pour l'éditeur à deux objectifs au moins. D'abord, compléter la liste des systèmes d'exploitation supportés par ses solutions. Historiquement lié à Sun et supportant Solaris, Veritas s'est en effet peu à peu rendu compatible avec les environnements HP-UX, AIX et Windows. "Solaris et HP-UX représentent aujourd'hui environ 75% de notre chiffre d'affaires", explique Hervé Lequippe, chef de produits back-up pour l'Europe. "AIX reste pour le moment plus marginal, puisque notre accord avec IBM en mai 2000 commence tout juste à porter ses fruits et que nos premiers produits sont sortis il y a trois mois environ", ajoute Hervé Lequippe. Dans ce contexte, il etait donc naturel que Veritas s'intéresse à Linux.

Par ailleurs, Veritas a décidé depuis septembre dernier, selon notre interlocuteur, de ne plus sortir de versions de ses produits au coup par coup, pour faciliter le travail d'intégration de ses clients.
Un an après le lancement de NetBackup et Backup Exec sous Linux, la version open de Foundation Suite s'imposait donc, qui préfigure une sortie prochaine des solutions de clustering et de réplication de données. Mais l'argument décisif repose sur l'analyse de marché que fait Veritas, qui reprend celles d'analystes de renom. "Le Gartner Group prévoit que Linux sera la première plate-forme Unix devant Solaris dans quelques années", déclare à ce propos Hervé Lequippe. Quand on lui demande plus précisément sur quels secteurs il mise pour l'avenir, le chef de produit sans hésitation : "Sur les telcos, qui possèdent de grandes fermes de serveurs qui sont d'ores et déjà sous Linux pour partie, et, dans une moindre mesure, sur les sociétés qui développent de nouvelles applications, et notamment des sites Internet à base de serveurs Apache".

Pour l'instant Veritas a choisi la distribution Red Hat Linux 7.2 Standard Edition. Une distribution par Suse est également à l'étude pour pénétrer le marché allemand où le distributeur est en position de force. Au total, Veritas table dès à présent sur un chiffre d'affaires 2002 de plusieurs dizaines de millions de dollars au plan international grâce à Linux. Une somme certes modeste comparée aux 1,5 milliard de dollars réalisés cette année, mais qui représente un investissement à long terme pour l'éditeur.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles