Relation-Client
MarketAvenue propose une plate-forme de création de sites Web multi-fonctions
S'appuyant sur un socle applicatif ouvert, ce jeune éditeur français offre une solution de gestion de contenu Web couplé à une palette de modules fonctionnels. (Lundi 4 février 2002)
     

Fondée en juillet 2001 par la société de conseils 2i Company, MarketAvenue articule son offre autour d'une plate-forme de génération de sites Web dynamiques. Ciblant à la fois les problématiques internet, intranet et extranet, ce produit (baptisé MarketPro) est conçu pour permettre à un webmaster averti de construire un site sur mesure en tirant parti d'une bibliothèque de plusieurs dizaines de fonctions métier. "Et ceci à la différence d'autres solutions de gestion de contenu comme celles de Vignette et Broadvision qui nécessitent l'intervention d'experts", commente Jean-Jacques Brissiaud, directeur et fondateur de MarketAvenue.

Une logique applicative "ouverte"
Des briques de gestion de contenu Web (traitement éditorial, recherche, etc.) en passant par diverses fonctions
de commerce électronique (catalogue, cadi, formulaire de commande, etc.), un système de portails (pages personnalisables par le client, fidélisation, etc.) et autres outils de marketing (couvrant profiling, affiliation, mesure d'audience, etc.) : les modules mis au point par MarketAvenue visent à répondre à l'ensemble des besoins les plus courants auxquels font face les projets de client léger en environnement Web. Comment fonctionne le paramétrage de cet ensemble pour aboutir à la création d'un site ? En amont, le webmaster s'appuie sur une console d'administration visuelle pour choisir et paramétrer les fonctions qu'il désire intégrer, ainsi que la structuration de son site (catalogue, annuaire, etc.). Une fois cette étape réalisée, le système génère des modèles de présentation HTML intégrant les appels de fonctions désirés. Un code que le webmaster peut ensuite personnaliser pour optimiser le graphisme du site.

"Les modules sont combinables à loisir", souligne Jean-Jacques Brissiaud. L'outil de forum peut par exemple faire l'objet d'appels depuis n'importe quelle autre fonction (article magazine, etc.) pour permettre à l'utilisateur final d'émettre un avis sur un contenu." Autre point mis en avant : une logique applicative ouverte. Développé en Perl pour Unix, le code est ainsi modifiable à loisir tout en étant capable d'accueillir d'autres fonctions en cas de besoins.

Un modèle de distribution hybride
MarketAvenue commercialise sa solution en licence définitive pour un prix d'entrée d'un million d'euros environ.
Une offre qui s'accompagne de prestations de services (formation, assistance technique, etc.). "Nous avons également mis en place une édition en mode hébergé (MarketPack) destinée aux agences Web désirant distribuer notre produit", ajoute Jean-Jacques Brissiaud. Tarif affiché pour une utilisation en marque blanche : 5400 euros par an. "L'extranet de Peugeot ainsi que les sites de Vins Guy Jeunemaître et de TouMag utilisent notre plate-forme", indique t-on chez MarketAvenue. Améliorant l'outil régulièrement -en y ajoutant notamment de nouveaux modules-, la société compte atteindre son point de rentabilité d'ici fin 2003.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters