Acteurs
UDCast lève 7 millions d'euros
Adossant ses solutions aux protocoles multicast de diffusion de contenu enrichi par satellite, l'éditeur français prévoit de se lancer sur le marché américain. (Lundi 4 février 2002)
     

Spécialiste de la diffusion de contenu par satellite en mode muti-points, la société UDcast vient de conclure un second tour de table à hauteur de 7 millions d'euros. A l'occasion de cette opération, Baytech Venture Capital, MC Capital
Europe (filiale VC de Mitsubishi Corporation) et CDC Kineon sont venus rejoindre les participants de la première levée de fonds (CDC Innovation Partners, SGAM et I-Source) -qui avait atteint 1,83 millions euros. Objectif affiché par la société : poursuivre le développement de ses solutions et lancer une stratégie de commercialisation à l'échelle internationale.

La transmission par satellite en mode multicast
Les solutions offertes par UDcast visent les problématiques de diffusion de contenu Internet enrichi (streaming, etc.). Pour répondre à cet enjeu, la société propose de tirer parti des capacités de transmission par satellite. Partant de ce choix technologique, ses produits s'adossent à deux grands types de solutions : un mode de diffusion de contenu multi-point exploitant les capacités multicast des satellites, ainsi qu'un protocole baptisé UDLR (pour Unidirectionnal Link Routing) permettant d'exploiter des liens unidirectionnels sur ce type de liaisons. S'appuyant à la fois sur des produits logiciels et matériels (décodeur, etc.), le système est conçu pour ouvrir autant de liaisons bi-directionnelles que nécessaire en vue d'adresser un même flux à plusieurs destinataires -ce qui permet de s'affranchir des contraintes liées à un réseau filaire (encombrement de bande passante, etc.).

Vers la création d'une filiale au Etats-Unis
Pour l'heure, UDCast compte s'appuyer sur sa nouvelle levée de fonds pour se lancer sur le marché américain.
"Après un premier contact avec des clients potentiels lors du salon Content Delivery Network de Las Vegas en décembre dernier, nous ouvrons une représentation à Washington", annonce Philippe Jacut, directeur marketing d'UDCast. Pourquoi Washington ? "La la plupart des grands opérateurs américains de satellites y sont installés", indique t-on chez UDCats. Dans un premier temps, un consultant sera chargé de gérer les revendeurs américains de l'éditeur, parmi lesquels figurent déjà Microspace et SATIG (Satellite Interest Group). Des intervenants de l'équipe française couvrant les tâches autour de l'avant-vente et du marketing. "Notez que la participation de Mitsubishi à la nouvelle levée de fond s'est accompagnée d'un accord plus vaste (technologique, commercial, etc.), qui nous amène à réfléchir dès maintenant à l'ouverture d'un bureau au Japon, pointe le porte-parole. Grâce à ce partenariat, nos solutions sont désormais éligibles par les produits Mitsubishi -notamment les routeurs satellite".

Outre le développement commercial, UDCast prévoit également de poursuivre l'amélioration de sa gamme de produits. "Ce qui passera, précise Philippe Jacut, par une optimisation des interfaces utilisateur et le renforcement du portage sous Windows de nos applications -conçues à l'origine pour tourner sous FreeBSD et Linux"..

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters