Acteurs
Microsoft rallie SpeechWorks à sa cause au sein du SALT Forum
L'éditeur américain spécialiste de la reconnaissance vocale vient de signer un accord de partenariat technologique avec Microsoft. Curieux de la part d'un acteur qui "supportait" VoiceXML 2.0. (Mercredi 6 février 2002)
     

Microsoft et SpeechWorks viennent d'annoncer la signature d'un partenariat technologique autour des solutions de reconnaissance vocale de ce dernier, à l'occasion de la Telephony Voice User Interface Conference. Objectif avoué de ce rapprochement : mettre rapidement à la disposition des développeurs d'applications vocales sur Internet une plate-forme ouverte basée sur SALT (Speech Application Language Tags) le métalangage du SALT Forum.

Grâce à ce partenariat, Microsoft va pouvoir utiliser les technologies de l'un des principaux acteurs du secteur de la
reconnaissance vocale, et notamment ses moteurs de reconnaissance vocale OpenSpeech et de "text-to-speech" Speechify. Ceux-ci devraient ainsi être intégrés dans la plate-forme vocale Microsoft.NET Speech, et conforter la volonté de Microsoft de s'établir dans ce domaine.

De son côté, SpeechWorks va devoir réecrire ses applications OpenSpeech Recognizer et Speechify, jusqu'alors compatibles XML, pour supporter la dernière version de SAPI 5.1, l'interface de programmation vocale propriétaire de Microsoft que celui-ci tente de promouvoir au sein du SALT Forum.
En outre, huit des DialogModules (composants logiciels) de SpeechWorks seront modifiés pour être supportés par la plate-forme de l'éditeur de Redmond.

Est-ce à dire que SpeechWorks va abandonner le support de Voice XML 2.0, alors qu'il a été l'un des premiers
éditeurs à le supporter, au profit d'un langage peut-être moins ouvert ? La question est posée, à laquelle nous n'avons pas eu de réponse à l'heure actuelle auprès des principaux intéressés. Il semble avéré en tout cas que la ligne de fracture qui sépare d'un côté le SALT Forum soutenu par Microsoft, Intel, Cisco, Compaq et SpeechWorks, et de l'autre le VoiceXML Forum soutenu par IBM, Oracle, Lucent et Nuance ( le principal concurrent de SpeechWorks), est en train de s'élargir.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters