En bref international
Novel rejoint Liberty Alliance Project aux côtés de Sun - Intel dégagé des accusations d'entrave à la concurrence par la Commission Européenne - Les ventes de PC en Europe continuent de baisser pour le second trimestre consécutif - QLogic tente de faire baisser le prix des réseaux SAN. (Jeudi 7 février 2002)
     

Authentification. Novell rallie le projet Liberty Alliance de Sun. C'est donc un allié de poids qui rejoint le projet d'identification et d'authentification unique de Sun Microsystems, qui apporte avec lui l'expérience acquise avec Novell eDirectory, sa solution de contrôle d'accès et de gestion d'ID, aujourd'hui utilisée par plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde. En entrant dans la coalition qui regroupe notamment Sun, HP, AOL Time Warner ou encore General Motors et United Airlines, en même temps qu'il renforce la viabilité de Liberty Alliance, Novell affaiblit celle du projet concurrent de Microsoft, baptisé Passsport. Malgré les appels du pied lancés à plusieurs reprises par les membres du projet Sun, l'éditeur de Redmond reste sur ses positions, et n'envisage pas de rejoindre pour le moment ses co-opétiteurs.

Juridique. La Commission européenne ferme le dossier Intel. Après plus d'un an d'enquête, l'autorité de régulation de la concurrence a rendu un avis favorable à Intel. Les allégations portées contre le fabricant de processeurs ont en effet été jugée infondées par la CE, qui envisage de refermer définitivement le dossier instruit. Les plaintes anonymes déposées auprès de la Commission européenne, portaient notamment sur un abus de position dominante exercé par Intel sur le marché européen via sa campagne de marketing "Intel Inside". D'autre part, les plaignants reprocheraient à Intel d'avoir retardé la concurrence en déposant une licence propriètaite autour de son architecture bus qui connecte les processeurs et d'autres composants au sein de l'ordinateur. Même si rien ne permet de l'affirmer avec certitude, les accusations portées pourraient émaner d'AMD et de Via Technologies, deux rivaux d'Intel, qui pourraient bien faire appel de la décision informelle rendue par la CE.

Marchés. Seconde baisse consécutive pour les ventes de PC en Europe ce trimestre. Selon les résultats préliminaires d'une étude Dataquest, les ventes d'ordinateurs sur le marché EMEA aurait encore chuté au 4e trimestre 2001. Avec certaines disparités toutefois, puisque l'Europe de l'Ouest aurait perdu 4% alors que le marché en Europe de l'Est serait sur un taux de croissance à deux chiffres. Les performances des différents fabricants sont elles aussi très inégales. Si Compaq, IBM et Fujitsu ont vu leurs résultats en volume diminuer par rapport au 4e trimestre 2000 (respectivement -11,9%, -5,2% et -30,4%), Compaq reste cepnedant assez largement en tête du classement pour Q4, avec 12,7% de parts de marché, devant Dell (8,6%), Fujitsu et Hewlett-Packard (7,9%), et IBM (5,1%). Fait notable, le leadership de Compaq a été assez sérieusement entamé par la remonté importante de Dell, qui a vu ses ventes progresser de 32,4% entre le 4e trimestre 2000 et le 4e trimestre 2001. La guerre des prix menée par Dell depuis un an pourrait expliquer cette progression, selon Dataquest.

Stockage. QLogic rassemble 35 membres autour de son initiative "SAN accessible". Le fabricant de solutions de connectivité poour le stockage en Fibre Channel, vient d'annoncer que 35 sociétés avaient souscris à son programme de réduction de prix des réseaux SAN. Selon les dirigeants de QLogic et de ses partenaires, un accord permettrait aujourd'hui de diviser par 5 le prix d'un SAN entrée de gamme, estimé en général autour de 250 000 dollars. Pour 50 000 dollars, QLogic serait à même de proposer un ensemble de 4 commutateurs, des cartes HBA redondantes pour 8 serveurs, deux baies de disques de 500 Go, et une librairie de bande. Parmi les sociétés membres de l'initiative, on peut citer : ADIC, BMC Software, Computer associates, Legato, Quantum, Raidtec Corp., Seagate, Sun et Veritas, mais également des acteurs plus récents comme DataCore, FalconStor, Nishan , SAN Valley Systems ou Zzyzx Peripherals. Seuls absents pour le moment : EMC et Compaq.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles