En bref international
International
Sun annonce un nouveau plan de bataille, baptisé N1 - Apple rachète Nothing Real - 21 millions d'utilisateurs WLAN dans 5 ans, selon Analysys - SAP certifie SiteMinder de Netegrity, un logiciel de SSO. (Vendredi 8 février 2002)
     

Stratégie. Sun Microsystems vient d'annoncer la mise sur pied d'un nouveau plan de bataille, baptisé N1, dont l'objectif global serait de faciliter l'administration des serveurs.
D'après les premières déclarations de Ed Zander, le COO de Sun, N1 est un plan en trois volets, qui inclut notamment les serveurs haut de gamme tels que le Sun Fire 15K (V1), les serveurs de plus petite taille en série (H1) et les produits de stockage (S1). Le dénominateur commun et maître-mot de ces trois axes est la "virtualisation", concept hérité du monde du stockage, que Sun entend bien, semble-t-il, élargir au monde de l'informatique professionnelle tout entière. La société devrait par ailleurs annoncer prochainement ses intentions par rapport à Linux, qui pourrait si on en croit les déclarations récentes de Larry Ellison, le CEO d'Oracle, remplacer dans un avenir proche le système d'exploitation Solaris de Sun.

Acquisition. Selon des rumeurs qui circulent sur le Web, Apple vient d'acquérir l'éditeur de logiciel 3D Nothing Real. La nouvelle est partie du site MacMinute, selon lequel Apple aurait racheté pour un montant non communiqué le créateur de Shake et Tremor 3D. Si aucune des deux sociétés n'a pour le moment souhaité faire de déclaration, aucun démenti formel n'a été apporté, et certains voient déjà dans l'indisponibilité du site de Nothing Real "en travaux", le signe de changements internes. Un représentant d'Apple aurait toutefois confirmé anonymement le rachat de Nothing Real, et annoncé que la gamme logicielle de l'éditeur serait bientôt intégrée à l'offre d'Apple. Une démarche qui rappelle celle réalisée lors du rachat de Fireworks à Macromedia, qui avait débouché sur Final Cut Pro par exemple.

Mobilité. 21 millions d'Américains utiliseront les réseaux WLAN en 2007, selon une étude du cabinet anglais Analysys. Alors que les utilisateurs actuels de la technologie wireless local area network (réseau local sans fil) sont estimés à environ 600 000 pour 2002, ils pourraient constituer une part importante du chiffre d'affaires généré par les données mobiles, de l'ordre de 25%.
Sur l'ensemble des utilisateurs nomades de l'Internet (connectés via GSM par exemple), les utilisateurs de réseau WLAN pourrait ainsi atteindre 8%. Le principal vecteur de croissance de cette technologie sans fil est son développement dans les lieux publics, aéroports, hôtels, et grands centres commerciaux, et sa généralisation dans les terminaux mobiles de type ordinateur portable ou PDA. Selon le responsable de l'étude, on devrait ainsi passer de 3700 lieux publics disposant de réseaux WLAN (de bornes d'accès) à plus de 41 000 dans les 5 ans qui viennent. Seul frein à cette croissance exponentielle : les accords de roaming entre opérateurs, les problèmes de sécurité des transmissions et le prix des produits.

Sécurité. Netegrity intègre sa solution de SSO SiteMinder dans SAP. L'éditeur de solutions de gestion sécurisée des accès vient d'annoncer la certification de son logiciel SiteMinder version 4.61 avec l'éditeur allemand d'ERP. Ce faisant, Netegrity complète son portefeuille de partenaires ERP et CRM, puisqu'aujourd'hui la société est déjà compatible avec PeopleSoft, Siebel et Oracle. Le connecteur SiteMinder fournit une solution clef en main de single-sign-on (SSO) pour SAP Basic 4.6D et mySAP Workplace 2.11. L'intégration de SiteMinder a été réalisée sur la base du service PAS (Pluggable Authentification Service) de SAP. Les entreprises utilisant SAP peuvent dès à présent utiliser le connecteur qui est disponible, et ainsi renforcer la sécurité de leurs applications en combinant les différentes authentifications que représentent mots de passe, certificats, et tokens.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles