Infrastructure & Chantiers
Cisco et Kyocera Mita lancent une des premières imprimantes Wi-Fi
L'alliance entre le constructeur nippon et le fabricant californien renforce un peu plus la pénétration des réseaux sans-fil dans le monde de l'entreprise. (Mardi 12 février 2002)
     

Le constructeur japonais Kyocera Mita et Cisco Systems ont annoncé la semaine dernière la commercialisation de l'une des premières imprimantes WLAN au monde. Le marché des entreprises intéressées par les technologies de connexion au réseau IP par ondes radio est bel et bien une réalité pour Cisco comme pour son partenaire nippon, qui viennent ainsi compléter l'offre des PDA et PC portables compatibles avec le standard 802.11b de l'IEEE.

Le sans-fil pour imprimantes
Présentée comme une première par ses deux créateurs, la
solution d'impression réseau de Kyocera Mita est en effet l'une des premières imprimantes Wi-Fi disponible sur le marché (Epson et Hewlett-Packard proposent des imprimantes certifiées par l'alliance WECA depuis quelques temps déjà). Destinée plus spécialement aux entreprises industrielles dotées de larges entrepôts, mais aussi aux secteurs de la santé ou de la grande distribution, l'offre conjointe se présente sous forme d'un ensemble de deux éléments : un point d'accès Wi-Fi et une carte PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association).

Une solution packagée pour 3000 euros
Les technologies Wi-Fi sont issues de la gamme Aironet 350 de Cisco, que le constructeur a lancé il y a un presque un an aujourd'hui, suite au rachat de la société éponyme en 2000. "Nous proposons en fait une carte au standard IEEE 802.11b qui s'intégre au socle PCMCIA de l'imprimante Kyocera", explique Vincent Blavet, consultant technique sans-fil de Cisco France. Les entreprises peuvent ainsi choisir entre deux options principales. Le pack de démarrage d'abord, qui comprend une carte intégrée, une borne d'accès et une carte PCMCIA (3350 euros). Le pack de connexion interne ensuite, qui ne comprend pas la carte PCMCIA (3000 euros). La sécurité des transactions est assurée par une clef WEP statique de 128 bits, et devrait être renforcée sous quelques mois par l'intégration de l'interface LEAP de Cisco.

Vers le 802.11a ?
Le débit théorique entre le point d'accès et l'imprimante de 11 Mb/s pourrait être augmenté dans les mois qui viennent, avec le support du 802.11a à 54 Mb/s. Mais les entreprises françaises devront attendre avant de pouvoir en bénéficier, comme l'explique Vincent Blavet. "Le problème actuel avec l'IEEE 802.11a qui utilise la bande de fréquence 5 Ghz, c'est que celle-ci est réservée à l'hiperLAN, défendue par l'ETSI.
Pour que le 802.11a soit autorisé par l'ART, il faudrait , semble-il, que la puissance d'émission du signal radio entre la borne et le client ainsi que la sélection automatique des fréquences, soient respectés par le 802.11a. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle".

Cette réserve réglementaire ne préoccupe cependant pas outre mesure Cisco, qui table sur une croissance de 40% par an des technologies sans-fil. "Les réseaux sans-fil pour les entreprises représentent peut-être aujourd'hui 1 à 2% de notre chiffre d'affaires mondial", commente Jean-Louis Tillet, chef de produit nouvelles technologies de Cisco France. Sur la part de marché des opérateurs avec les lieux publics (aéroports, gares, centres commerciaux, etc.), l'attitude de Jean-Louis Tillet est beaucoup plus mesurée que celle de certains analystes outre-Manche. "Le marché des opérateurs reste largement inconnu aujourd'hui, et plutôt marginal, même aux Etats-Unis. Ce qui je pense pourrait tirer ce marché, c'est l'équipement croissant de PC et des assistants personnels en cartes Wi-Fi : les opérateurs suivront ensuite éventuellement".

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles