Infrastructure & Chantiers
Quatre acteurs du stockage mènent un nouveau test d'intéropérabilité sur réseau SAN
IBM/Tivoli, HDS, Veritas et Inrange ont testé la compatibilité de leurs matériels cette semaine. Perspectives et limites de ce test. (Mardi 12 février 2002)
     
A lire aussi, le dossier:
Du stockage en réseau aux réseaux de stockage

Condition sine qua non du décollage du marché du SAN, l'intéropérabilité est une nouvelle fois au centre des préoccupations des acteurs du stockage. Cette semaine, ce sont Inrange, Hitachi Data Systems, IBM, Veritas et Tivoli qui se sont livrés à un test de compatibilité de leurs solutions respectives. Placé sous l'égide du SSF (Supported Solutions Forum) de la Storage Networking Industry Association (SNIA), ce test a prouvé le potentiel d'intéropérabilité des éléments en présence, mais également ses limites actuelles.

Un SAN multiconstructeurs à trois étages
Le réseau SAN mis en place se compose de trois étages, répartis sur deux sites distants:

En haut, un ensemble de quatre serveurs sous systèmes d'exploitation hétérogènes (Sun Solaris, Windows NT et Windows 2000) reliés entre eux par un réseau Ethernet LAN, et abritant les logiciels Volume Manager de Veritas et Server and Storage Agent de Tivoli pour trois d'entre eux, - le dernier étant dédié aux opérations de sauvegarde via Netbackup de Veritas et Storage Manager de Tivoli.

Au milieu, deux directors 64 et 128 ports FC/9000 d'Inrange, connectés à chacun des quatre serveurs par des câbles en fibre optique utilisant un protocole Fiber Channel. Ces deux commutateurs distants étaient eux-mêmes reliés par un lien FC.

En bas, deux baies de disques (Storage Server 2105 d'IBM et Freedom Storage Lightning 9900 d'HDS) sur l'un des sites, et deux bibliothèques de bandes (IBM 3494 et StorageTek L700) sur l'autre site. Comme pour les serveurs, les directors et les baies/ librairies de bandes ont été connectées par des liens fibre optique FC.

Un test de compatibilité sur 3 niveaux
L'intéropérabilité du San ainsi configuré a donc porté sur trois niveaux : celui de l'OS des différents serveurs bien sûr (Solaris, Windows NT et Windows 2000) mais également
celui des drivers des serveurs et des logiciels de sauvegarde, comme l'explique Jean-Pierre Pellé, directeur général France et Europe du sud d'Inrange. "Il faut un driver spécifique pour relier un serveur donné, par exemple IMB sous AIX, et une baie de disque type, par exemple EMC". Côté logiciel, le test a démontré que Volume Manager pouvait gérer à la fois le stockage sur des baies de disques hétérogènes (IBM et HDS) et sur des librairies issues de constructeurs différents (IBM et StoragTek). En outre, le test a validé la compatibilité des logiciels de sauvegarde de Tivoli et de Veritas avec les différents éléments du SAN en présence.

Une intéropérabilité limitée
Malgré les points énumérés, l'intéropérabilité ici mise en exergue reste toute relative. En effet, chacun des logiciels a été utilisé séparément des autres. Dans le cas de la sauvegarde des données par exemple, Storage Mananager a été installé sur un serveur dédiée puis testé. NetBackup de Veritas a ensuite dû être installé à sa place, pour être testé à son tour. Des limitations dont Jean-Pierre Pellé convient volontiers d'ailleurs : "On ne peut pas parler à proprement parler de mutualisation des données entre Veritas et IBM : chacun opère les sauvergardes qui lui sont assignées. Le rôle de ce genre de test pour nous, est de certifier la compatibilité des diférents matériels entre eux, et c'est déjà beaucoup", affirme le directeur général d'Inrange. "Même si en théorie ces éléments sont intéropérables, rien ne nous permet de l'affirmer complètement à nos clients tant qu'un test basé sur des versions données de chaque composant n'a pas été mené", ajoute notre interlocuteur.

Lorsque l'on demande à Jean-Pierre Pellé ce qu'il pense d'opérations de mirroring entre baies multiconstructeurs, sa réponse est prudente : "L'intéropérabililité complète des éléments de réseaux SAN n'est pas pour aujourd'hui : pour demain éventuellement". Un constat réaliste qui, sans nier les avancées réaliseés par les constructeurs et éditeurs de stockage vers l'ouverture de leurs solutions, en relativise néanmoins la portée.
[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles