En bref international
IBM n° 1 du marché US des serveurs en 2001, selon Dataquest - Apple supprime 375 postes au 1er trimestre 2002 - FalconStor valide l'intéropérabilité de son logiciel avec 3 partenaires SAN - Le marché des services de sécurité en très forte croissance selon IDC. (Mercredi 13 février 2002)
     

Serveurs. IBM reprend le leadership sur le marché US des serveurs. Après avoir perdu son rang de numéro un au profit de Sun en 2000, IBM l'aurait recouvré largement en 2001, selon les analyses de Dataquest. Big Blue serait ainsi passé de 21,5 % (4,7 milliards de dollars) de parts de marché en 2000 à 29,3% (4,9 milliards) en 2001, alors que Sun Microsystems serait passé dans le même temps de 22 à 21,4%. Cette remontée est d'autant plus remarquée, qu'elle se produit dans un contexte globalement défavorable aux serveurs, qui ont vu s'écrouler leurs ventes de 23% en un an, toujours selon Dataquest. Sur le marché des serveurs Unix tarditionnellement acquis à Sun, ce dernier maintient néanmoins sa position de n°1, avec 46,4% de parts de marché (3,6 milliards de dollars), loin devant IBM qui totalise 20,9% de parts de marché (1,3 milliards).

Licenciements. Apple va supprimer 375 postes sur les 425 initialement prévus. C'est l'annonce faite par le constructeur dans un rapport transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission, équivalent de la COB en France) cettte semaine. Cette réduction d'effectif prévue pour le premier trimestre 2002 est donc moins importante que celle de 425 postes prévue au départ par la société, mais devrait néanmoins quelque 24 millions de dollars à Apple en charges de restructuration. Pour expliquer ce plan de licenciements, la société invoque la recession globale de l'économie et ses conséquences directes sur son activité, cessation de locations en cours et annulation de projets existants. Selon un porte-parole d'Apple, le premier trimestre 2002 devarit voir la courbe des bénéfices remonter, avant de retomber dans l'atonie au trimestre suivant.

Stockage. FalconStor étend l'intéropérabilité de son logiciel IPStor. L'éditeur américain spécialiste des solutions de stockage SAN en environnements hétérogènes vient d'annoncer la certification de son logiciel phare, IpStor, avec les commutateurs de Brocade et les cartes HBA (Host Bus Adapters) de QLogic et LSI Logics. En outre, dans le cadre d'un partenariat avec QLogic, l'éditeur a validé la compatibilté de son logiciel aussi bien avec les commutateurs de la gamme SANbox2 de QLogic qu'avec ses cartes SANBlade 2 Gbts Fibre Channel.

Sécurité. Le marché des services de gestion de sécurité pourrait atteindre 2,2 milliards de dollars en 2005 selon IDC. Estimé à environ 720 millions de dollars en 2000 par le cabinet d'études, le marché des MSSPs (Managed Security Services Providers) devrait croître dans de très larges proportions dans les trois ans à venir. Particulièrement demandeuses de solutions de sécurisation externalisées, les PME-PMI constitueraient un segment porteur, qui ont les mêmes exigences que les grandes sociétés en terme de sécurité mais pas les ressources et les compétences internes pour les gérer elles-mêmes. Condition importante du décollage de ce marché selon IDC toutefois : que les directions générales soient plus et mieux sensibilisées par les vendeurs au problème de la sécurité.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles