Relation-Client
Microsoft achève de packager ses technologies intranet
En associant SharePoint Portal Server à SharePoint Team Services, la firme de Redmond propose une plate-forme intranet prête à l'emploi. (Mercredi 13 février 2002)
     
A lire aussi:
Avec SharePoint Portal Server, Microsoft s'attaque à la gestion de contenu

"Aprés la commercialisation de Microsoft Solution for Supplier Enablement, qui vise à faciliter l'intégration entre l'entreprise et ses partenaires, nous renforçons notre stratégie orientée solutions par le lancement de Microsoft Solution for Intranet", explique Angélica Reyes, responsable marketing chez Microsoft France. Amorcée début 2001, cette initiative a pour objectif de passer d'une approche de produits génériques (articulée autour de la base de données SQL Server, du serveur Biztalk, etc.) à une politique plus verticale touchant à la fois aux problématiques B to B et B to C, mais aussi B to E (relation aux employés), segment sur lequel se positionne le nouveau produit.

Un portail de gestion documentaire...
Conçu pour répondre aux problématiques de travail collaboratif, Microsoft Solution for Intranet s'adosse principalement à deux briques. Baptisée SharePoint Portal Server, la première (voir l'article sur le sujet) offre l'ensemble des grandes fonctions d'un portail documentaire. Intimement intégrée à la suite Office, son interface inclut un workflow de création de documents associé à un point d'accés Web comprenant un moteur de recherche et un système de catégorisation d'informations (structurées et non-structurées). Parallèlement, une console d'administration assure la gestion des droits d'accès au contenu et gère les profils habilités à le créer et le stocker. Lancé en octobre 2001, SharePoint Portal Server a déjà séduit plusieurs grands comptes, parmi lesquels figurent la Croix Rouge, Bouygues, CGM (Compagnie Générale Maritime) ou encore L'Oréal.

...et de travail collaboratif
Appelée SharePoint Portal Team Service, la seconde application apporte des outils de travail collaboratif supplémentaires. Au menu notamment une fonction de listes de diffusion, ainsi qu'un espace de travail partagé personnalisable -permettant par exemple à une équipe d'intervenir conjointement sur un même fond documentaire. "Alors que SharePoint Portal Server stocke l'ensemble des fichiers manipulés par l'intranet (à la manière d'Outlook), les informations relatives à la configuration de ces espaces sont gérées par la base de données SQL Server", précise Angélica Reyes.

Basées sur le socle de gestion des accès offert par Windows (ActiveDirectory en l'occurrence), les deux briques sont présentées comme un moyen de mettre en oeuvre une infrastructure d'intranet pour couvrir tous les niveaux de l'entreprise (global, départemental, etc.). "Divers composants Web permettent en outre de répondre aux besoins métier à tous ces étages", précise-t-on chez Microsoft. Appuyé sur un serveur de diffusion Windows Media, le composant Windows Media Broadcast assure par exemple des appels de séquences audiovisuelles sur l'interface du portail. Et d'autres l'accès à des catégories de documents gérées par des systèmes différents (SAP, Lotus, etc.). "Ce qui en autorise ensuite la prise en compte et la manipulation", conclut Angélica Reyes.

A lire aussi:
Avec SharePoint Portal Server, Microsoft s'attaque à la gestion de contenu
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters