Infrastructure & Chantiers
Microsoft améliore les systèmes de déploiement et d'administration de Biztalk Server
Au delà des nouveautés de sa version 2002, ce serveur EAI et B to B s'est enrichi au fil des mois de nombreux connecteurs. (Vendredi 15 février 2002)
     
A lire aussi:
Panorama EAI: Les architectures en concurrence

Avec comme objectif initial de démocratiser l'EAI, Microsoft lance Biztalk Server début 2001. Ciblant également les projets d'échanges de données inter-applicatifs en environnements B to B, le serveur qui s'appuie sur les protocoles de transport propre à Internet (HTTP, HTTPS,
SMTP et FTP) s'adosse à une architecture dite "Hub and spoke" (voir notre typologie) incluant l'ensemble des briques d'une solution d'EAI digne de ce nom. Au côté des nouveautés de sa version 2002, qui concernent notamment l'installation et l'administration, Biztalk Server a été enrichi au fil des mois d'une batterie de connecteurs... Eléments qui lui faisaient cruellement défaut lors de sa sortie.

Du MOM... au serveur d'intégration...
Pour assurer le transport des messages entre applications, Biztalk inclut classiquement un MOM (middleware orienté messages), qui est baptisé ici Biztalk Messaging. Jouant le rôle du serveur d'intégration, une seconde brique (appelée Biztalk Orchestration) intervient ensuite pour prendre en charge routage et transformation des messages. "Des composants COM peuvent être intégrés au workflow technique de Biztalk Orchestration en vue de lui adjoindre des interfaces métier", commente Ronan Le Guen, responsable produits chez Microsoft France. Au total, le middleware permet par exemple de réceptionner une commande en provenance du système d'un client ou d'un site Web, de lancer une requête sur une application interne pour vérifier la disponibilité du produit correspondant, puis de faire appel à une validation humaine avant de commander l'incrémentation de la base de données référençant les articles en stock.

Afin de modéliser la couche métier à mettre en oeuvre, Biztalk Orchestration est livré avec une interface de modélisation de processus. Associée à une console technique, celle-ci génère les fichiers XML décrivant la structure et les conditions de traitement à appliquer aux documents. Elle fournit aussi diverses fonctions de paramétrage pour intégrer les connecteurs nécessaires.

...en passant par les connecteurs
Alors que la version précédente de Biztalk Server nécessitait une installation à la main machine par machine, son édition 2002 intègre une interface destinée à faciliter paramétrage et déploiement multi-poste dans le cadre d'un réseau d'entreprise. Autre nouveauté : une console de suivi de la production (Microsoft Operation Manager) couvrant le contrôle de l'état des processus, de la performance du système et des erreurs éventuelles. Le prix de Biztalk Server 2002 s'élève à 6 800 euros dans sa version standard.

Au delà des fonctions apportées par cette nouvelle version, Biztalk présente d'autres améliorations -intervenues de manière régulière depuis son lancement. Durant les douze derniers mois, Microsoft a notamment mis l'accent sur une démarche de développement couplée à la signature de plusieurs partenariats (avec des éditeurs comme Iway, Taviz et Attunity) en vue de gonfler son portefeuille de connecteurs. Quasi inexistant lors de la sortie du produit, celui-ci en inclut désormais près de 140 -dont des connecteurs pour SAP, Oracle et MQSeries notamment. Parallèlement, la firme a également ajouté un ensemble de vocabulaire de description de documents et d'orchestration de flux basé sur l'initiative Rosettanet. "Enfin, nous nous apprêtons à commercialiser une solution (appelée BizTalk Accelerator for Suppliers) conçue pour faciliter l'intégration de sites de commerce dans Biztalk", confie Ronan Le Guen.

A lire aussi:
Panorama EAI: Les architectures en concurrence

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles