Acteurs
Google met sa technologie de recherche à la portée des intranets
Le célèbre moteur de recherche Web commercialise pour la première fois sa technologie en version packagée. Le tout inclus dans un serveur machine. (Vendredi 15 février 2002)
     
Après la commercialisation en mode ASP (application hébergée) de divers outils de recherche personnalisables ciblant les problématiques de sites Web ou de portails, Google vient d'annoncer le lancement d'une solution destinée aux environnements intranet… Baptisé Google Search Appliance, le nouveau produit se présente sous la forme d'un serveur machine s'appuyant directement sur la technologie de recherche du fameux moteur.

La technologie Google embarquée dans un boîtier
Basé sur un processeur Pentium III 1GHz, le boîtier -qui
affiche 2 Go de mémoire vive et 80 Go de disque dur- est livré avec un modem destiné aux accès administrateur. Tournant sur un noyau Linux, l'interface cliente et le moteur d'indexation sont accessibles par le biais d'un serveur Web. Capable de prendre en charge près d'une trentaine de langues (y compris certaines langues asiatiques, telle que le chinois ou le japonais), l'application pourrait supporter 200 types de fichiers différents -parmi lesquels figurent documents HTML et PDF, ainsi que les formats relatifs aux suites Microsoft Office et Lotus Notes. Scannant corps de textes et meta-données, l'indexeur se connecte à la fois aux serveurs de proxy, et aux serveurs Web -en s'appuyant notamment sur les protocoles HTTP et HTTPS.

Un moteur qui analyse la structure des sites Web
Google Search Appliance intègre un serveur de cache pour stocker en local les documents qu'il aura indexés. Pour classer les réponses possibles, il commence par déterminer les pages Web les plus pertinentes en se basant notamment sur l'analyse de la structure du ou des sites sous-jacents. Puis, il applique divers algorithmes afin de comparer la répétition et l'espacement des termes contenus dans la requête avec ceux des documents répertoriés par l'index. Ce calcul effectué, divers systèmes interviennent pour paramétrer le classement final (par date, etc.) ou encore surligner le contenu des fichiers en fonction de la requête saisie par l'utilisateur. Permettant d'accéder aux statistiques de résultats (mots clefs, etc.), une interface d'administration repère pour finir les éventuelles erreurs (serveurs indisponibles, etc.) ainsi que l'évolution des contenus.

D'ores et déjà distribué aux États-Unis et au Canada, Google Search Appliance devrait être prochainement disponible en France.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters