En bref international
La technologie de sécurité 802.1x de Wi-Fi "crackée" - McData en procès contre Brocade - MSN Messenger exploité par un nouveau vers - Le marché des haut-débits en très forte augmentation. (Lundi 18 février 2002)
     

Wireless LAN. 802.1x présenterait deux failles de sécurité importantes. C'est la révélation qu'un universitaire américain, William Arbaugh, vient de faire cette semaine à propos de la spécification de sécurité des réseaux locaux sans-fil Wi-Fi (IEEE 802.11b). Selon le chercheur, 802.1x pourrait en effet être piraté de deux façons différentes. La première méthode, baptisée "session hijacking", permet à un pirate de s'introduire sur le réseau en se faisant passer pour un utilisateur autorisé, après qu'un utilisateur légitime ait été authetifié. La seconde procédure, dite "man-in-the-middle", permet au pirate de se faire passer pour un point d'accès auprès d'un terminal Wi-Fi, et d'un terminal autorisé auprès d'une borne d'accès. Un représentant du WECA aurait déclaré que ce problème etait connu de l'alliance, et qu'il avait été résolu. Un point que conteste William Arbaugh. L'intéressé estime que les vulnérabilités de 802.1 x sont directement imputables à son architecture même, qu'il faudrait donc revoir.

Stockage. McData intente porte plainte contre Brocade pour utilisation abusive de l'un de ses brevets. Le constructeur de commutateurs américain a déposé une plainte jeudi dernier auprès du tribunal du Colorado contre son principal concurrent pour infraction au code de la proprièté intellectuelle. Mc Data reproche en effet à Brocade de s'être abusivement servi d'un de ses brevets (n° 6 233 236) permettant de faire des mesures de trafic dans un commutateur. Selon l'accusateur, Brocade aurait utilisé les technologies brevetées par McData en mai dernier, pour les commutateurs de ses gammes SilkWorm 3800 et 12 000. Brocade qui a reçu la notification officielle des ces accusations, nie toute implication et se déclare prêt à riposter. Cette affaire intervient quelques semaines après le lancement sur le marché des switchs haut de gamme de la série 12000 de Brocade.

Sécurité. Nouveau virus pour MSN Messenger. Un vers baptisé JS/Exploit-Messenger a fait son apparition la semaine dernière. Selon les experts, il exploiterait une faille d'Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, pour générer des messages automatiquement aux utilisateurs du système de messagerie instantanée de l'éditeur de Redmond. Programmé en Javascript, il s'agirait d'un vers relativement puissant, qui apparaît sous la forme d'un message de type "Hey go to (link) plz" ou "Go to (link) NoW!!!". Avertis de ce problème, la plupart des éditeurs d'anti-virus ont mis un correctif en ligne. Si l'on en croit par ailleurs certaines sociétés comme Sophos, très peu de clients auraient eu jusqu'à présent à souffrir de JS/Exploit-Messenger.

Tendance. Le marché de l'accès Internet haut-débit pourrait représenter 33 milliards de dollars en 2006. C'est une estimation du cabinet d'études Yankee Group pour les zones Asie et Pacifique, Europe et amérique latine. Selon le Yankee Group les connexions par modems-câble devraient augmenter de 25,1% et celles en ADSL de 42,7% d'ici à 2006, sur les marchés australien, chinois, nippon, sud-coréen et de Hong Kong. Le marché européen devrait quant à lui doubler dans les 4 ans qui viennent, et passer de 56,7 millions d'utilisateurs en 2003 à près de 101 millions en 2006. L'amérique latine enfin, devrait enregistrer une croissance de 56,1% d'ici à 2006, et voir passer le nombre des abonnés ADSL de 400 000 en 2003 à plus de 3,7 millions en 2006.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles