Infrastructure & Chantiers
DataCore lance Sansymphony 5.0, logiciel de virtualisation du stockage
Avec la cinquième version de sa solution, DataCore promet beaucoup : mirroring entre baies hétérogènes, allocation dynamique d'espace, gestion de qualité de service, etc. Si l'éditeur tient ses promesses, Sansymphony pourrait bien constituer le remède parfait aux problémes d'hétérogénéité dont souffrent les réseaux SAN. (Mardi 19 février 2002)
     
Voir aussi: dossier, du stockage en réseau aux réseaux de stockage

Deux ans après la sortie de la première version de Sansymphony (v 2.5), DataCore lance Sansymphony 5.0, une version nettement enrichie de son logiciel de virtualisation des ressources de stockage sous Windows 2000 et NT. Au menu de cette nouvelle mouture : allocation dynamique des volumes des stockage, gestion de la qualité de service et intéropérabilité des ressources du réseau SAN avec les réseaux IP.

Une solution de virtualisation de bout en bout
Conçu dès le départ comme un remède aux problèmes d'intéropérabilité des réseaux de stockage hétérogènes,
Sansymphony permet d'isoler les applications des limitations inhérentes aux sous-systèmes de stockage et de rendre intéropérables des baies de disques multi-constructeurs ou des serveurs d'applications et des baies de stockage hétérogènes. "Nous avons placé la problématique de la virtualisation un cran au dessus des logiciels traditionnels, qui se contentent habituellement de créer des volumes logiques de stockage (LUN) soit au niveau des serveurs d'applications, soit à celui des baies de disques magnétiques; nous travaillons au niveau réseau", explique Frédéric Pierre, european training manager de DataCore. Solution in-band, Sansymphony dispense en outre d'avoir à installer le logiciel sur chacun des serveurs d'applications, et par conséquent résoud le problème de l'implémentation spécifique à chaque système d'exploitation serveur.

La version 5.0 conserve la base fonctionnelle de la version précédente, et assure la gestion centralisée des opérations de stockage entre baies de disques hétérogènes. L'administrateur peut donc effectuer ses opérations de mirroring, de snapshot ou encore d'allocation dynamique de capacité de disques entre la plupart des baies de stockage des grands constructeurs (Compaq, EMC, Dell, STK, IBM, Sun , HP, HDS, etc.). Par ailleurs, Sansymphony s'interface tous les systèmes d'exploitations utilisés par les serveurs de production (Windows, Unix, Netware, Linux et Mac OS).

Trois fonctionnalités supplémentaires
Sansymphony 5.0 intégre désormais trois nouvelles fonctionnalités.

"Network Managed Volumes" permet d'augmenter dynamiquement la taille des volumes logiques vus par les serveurs d'applications jusqu'à 2 To, par tranches pré-définies de 128 Mo, en fonction des besoins des serveurs. Ce qui évite d'avoir à interrompre le système de stockage et à descendre les serveurs lorsqu'il faut augmenter l'espace de stockage disponible.

La fonction "domain" permet quant à elle de définir des domaines et de d'assurer la gestion de la qualité de service du réseau. "Un domaine est une liste d'associations entre serveurs d'applications et volumes de stockage", explique Frédéric Pierre. "On peut ainsi définir différents domaines, chacun comportant deux paramètres : sa classe de service (priorité haute, moyenne, ou basse) et la bande passante que l'on attribue à ce domaine". Sansymphony pourra ainsi hiérarchiser le traitement des données de stockage relatives à un SGBD par rapport à celui d'une application de messagerie bureautique.

Dernière amélioration du produit, Sansymphony supporte l'allocation de stockage sur réseau IP. Pour ce faire, DataCore a développé et implementé un standard propriètaire, en attendant que iSCSI soit normalisé. Une entreprise peut ainsi disposer d'une vue logique unifiée à la fois de son réseau SAN Fibre Channel et de son réseau LAN IP.

Sansymphony 5.0 est disponible dès à présent en France au travers du réseau de partenaires OEM et revendeurs de DataCore (Fujitsu Softek, HP, ou Storagetek), et commercialisé à partir de 9500 dollars (11000 euros environ) pour une licence logicielle sur serveur bi-processeur Wintel.
[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles