Infrastructure & Chantiers
Cosmosbay inscrit l'intégration de processus dans un moteur de workflow
Ce spécialiste français de l'EAI commercialise une solution d'intégration couvrant modélisation de processus métier et synchronisation de workflow. (Jeudi 21 février 2002)
     
Société de conseil et d'intégration, Cosmosbay dévoile un moteur de workflow baptisé ProcessInMind qui couple un outil de modélisation de processus à des modules d'exécution, de suivi et de gestion de tâches métier. "Ce produit a pour principal objectif de dissocier processus, organisation et applicatifs d'entreprise -et permettre ainsi à ces différents niveaux d'évoluer indépendamment les uns des autres" commente Raymond Sclison, consultant chez Cosmosbay.

Un "modeleur" pour élaborer les workflow
Pouvant travailler de concert avec des outils de modélisation tiers -tels que Mega ou Visio-, ProcessInMind intègre son propre
modeleur et outil de simulation de processus (ProcessModeller). Développé en Java, son socle applicatif (ProcessRunner) - qui décrit les données manipulées au format XML - se charge de stocker l'ensemble des processus mis au point. Reposant sur une batterie d'interfaces de programmation d'applications (API) tournant sous le serveur d'applications Tomcat, les composants sous-jacents communiquent avec les systèmes tiers en utilisant le protocole HTTP, le bus de messages JMS (Java Message Service) ou encore Ldap -qui assure les connexions aux annuaires. Quant au dialogue avec les bases de données, il est pris en charge par des composants EJB (Enterprise Java Bean) associés à une interface JDBC.

"Ces outils d'intégration assurent la reprise de flux temps réel ou différés en provenance d'environnements existants (système, base de données, etc.) puis leur inscription au
sein des processus métier, complète Raymond Sclison. Notez que chaque composant fait l'objet d'une implémentation de référence dont l'interface peut être adaptée en fonction des applications utilisées." Une fois modélisation et indexation effectuées, ProcessInMind publie les tâches à accomplir au sein d'une interface de gestion générique (VirtualOffice). Personnalisable, celle-ci s'intègre éventuellement à un portail d'entreprise afin de gérer, en fonction d'une politique d'accès donnée, les interventions des responsables métier dans le workflow. Pour finir, un module d'administration (ProcessAdministrator) suit la réalisation des processus et des éventuelles erreurs relatives à la couche applicative (chute de serveurs, temps de réponse, etc.).

Synchronisation des processus
"ProcessInMind n'a pas pour vocation de jouer le rôle d'un serveur d'intégration", reconnaît t-on chez Cosmosbay. D'autres briques seront donc nécessaires pour assurer la modification des messages échangés ou l'application de règles de routage. Il en va de même pour la sécurisation des transactions, pour laquelle l'ajout d'un middleware orienté messages (tel que MQSeries) est préférable. Au demeurant, la solution offrirait plusieurs avantages notables. Son moteur faciliterait notamment la synchronisation de workflow distribués sur des terminaux sans fil. Autre bénéfice mis en avant : l'affectation des tâches pourrait être paramétrée à la fois au regard d'un profil métier mais également en fonction de l'historique d'un processus et des types de données que celui-ci manipule. "A partir d'un processus existant de promotion sur un certain type de produits, illustre Raymond Sclison, cela permet par exemple de créer dynamiquement autant de processus sur mesures que de lieux de distribution ou de vendeurs nomades".
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles