En bref international
Colt Telecom resserre la ceinture - Vulnérabilités en série chez Microsoft... - ...dont le lecteur Windows Media serait indiscret - Sun accorde 20 % de ristourne aux infidèles à NT-4 - La robotique ne fait plus recette aux Etats-Unis. (Lundi 25 février 2002)
     

Enrayé. 500 postes supprimés et 7 datacenters fermés en Europe : tel est le lourd bilan de l'opération de la "rationalisation" dévoilée jeudi par l'opérateur alternatif britannique Colt Telecommunications. Objectif pour la firme endettée : économiser presque 20 millions d'euros. Au total, 11 centres d'hébergement doivent rester ouverts. Pourtant, les résultats 2001 annoncés simultanément sont plutôt encourageants avec un chiffre d'affaires en hausse de 41 % sur l'année passée. Mais l'opérateur s'attend à un ralentissement très substantiel de l'activité début 2002.

Troué. Trois vulnérabilités majeures font l'objet d'alertes de la part de Microsoft. La première touche le service Core XML et permet à un site de télécharger des fichiers à des emplacements spécifiés sur le poste client (correctif). La deuxième fait de même avec un bug de VBScript dans Explorer et les Outlook non mis à jour (correctif). La troisième donne un contrôle complet de Commerce Server 2000 quand certaines conditions sont réunies (correctif). En fait, il y en a même eu une quatrième au début de la semaine, impliquant un déni de service exploitable sur les serveurs de données SQL Server 7.0 sous Windows 2000 (correctif).

Espionné. Décidément, cette fin de semaine a été très mouvementée du côté de la firme de Seattle. Après la révélation par un chercheur indépendant du fait que le lecteur multimédia Windows Media Player transférerait des informations sur les habitudes des utilisateurs, Microsoft a réagi vivement. En substance, l'éditeur reconnaît se servir d'éléments comme les titres des DVD et des fichiers chargés, mais uniquement à titre d'amélioration de ses offres. A côté, il dément tout rappatriement ou utilisation de données personnelles. Un pavé de plus dans la mare de Bill Gates, qui annonçait il y a peu que la priorité serait donnée par Microsoft à la confidentialité et la sécurité dans ses produits.

Détourné. Pendant ce temps, Sun tente de tirer parti des faiblesses de son principal rival Microsoft avec un nouveau programme baptisé NT Upgrade Campaign. Les utilisateurs de Windows NT 4.0 se verront offrir jusqu'à 20 % de remise par le géant à l'achat de serveurs appliances (boîtes noires) Sun Cobalt Raq et Qube. L'offre est valable aux Etats-Unis. Pour l'Europe, se renseigner auprès du constructeur-éditeur.

Dérobotisé. Ce n'est pas demain que les robots seront partout en Amérique du Nord. En effet, le marché de la robotique aux Etats-Unis a chuté de 30 % en 2001. D'après une étude de la Robotic Industries Association, 9 743 robots auraient fait l'objet de commandes auprès des fabricants, pour un montant de 731,8 millions de dollars environ. Là dessus, les commandes extérieures aux USA représenteraient 779 robots pour une une valeur de 51.9 millions de dollars. Selon la RIA, ces résultats sont les plus mauvais depuis 1995.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles