Infrastructure & Chantiers
IPv6 au coeur de l'avantage concurrentiel européen ?
Espéré pour 2005, le déploiement d'IPv6 est une nécessité aux yeux de la Commission européenne, notamment si l'Europe veut conserver son avance sur les technologies mobiles. (Mardi 26 février 2002)
     

Dans un document publié jeudi dernier, le commissaire européen de la division Entreprise et Société de l'Information (EIS) de la Communauté européenne, Erkki Liikanen, a annoncé l'adoption d'une communication visant à clarifier les priorités dans la migration vers le futur réseau IPv6. Le rôle moteur des Etats membres y est réaffirmé, ainsi que les différentes critiques auxquelles l'actuel iPv4 reste en butte. L'enjeu d'IPv6 est de taille pour la Commission européenne, qui voit dans le protocole une condition sine qua non de compétitivité avec les Etats-Unis dans la fourniture d'infrastructures Internet.

Conçu il y a plus de vingt ans, IPv4 souffre de plusieurs handicaps, rappelle la Commission européenne (CE), qui dresse une sorte de bilan à l'intention de ses membres afin de les exhorter à bien comprendre les enjeux qui se dessinent avec le passage à IPv6. On peut ranger les arguments employés en deux catégories : techniques et commerciaux.

Une opportunité pour les pays européens
Côté technique, la CE invoque d'abord un fait mathématique connu : la limitation du nombre d'adresses IP à 4 milliards - une réserve qui pourrait être épuisée dès 2005 selon les spécialistes. Avec IPv6, ce nombre sera exponentiellement accru, puisque avec un mode d'adressage à 128 bits (contre 32 pour IPv4), IPv6 disposera de 2 puissance 128 (plusieurs milliards de milliards) d'adresses IP. A cela s'ajoutent d'autres raisons techniques, sur lesquelles la CE reste vague ("stabilité, sécurité, puissance, etc."), mais parmi lesquelles on peut notamment citer si l'on en croit les experts la sécurité renforcée d'IPv6, la simplification de la gestion de qualité de service et surtout, la prise en charge améliorée des terminaux mobiles.

Et ce dernier point n'est pas le moins important pour la Commission européenne. En effet, c'est aujourd'hui un fait reconnu, l'Europe a pris une vraie longueur d'avance sur les Etats-Unis avec le déploiement massif de son réseau GSM
et des applications mobiles, SMS en tête de liste. Pour maintenir cette avancée, la CE estime que le déploiement rapide d'IPv6 est un facteur majeur de compétitivité commerciale. D'autre part, IPv6 pourrait contribuer à rééquilibrer le partage inéquitable opéré entre les trois grandes zones commerciales des Etats-Unis, d'Europe, d'Asie et , ces deux derniers ayant bénéficié à l'origine d'une attribution d'adresses IP beaucoup moins généreuse que les Etats-Unis, qui comptent à eux seuls près de 74% des adresses disponibles aujourd'hui.

Le soutien des politiques reste indispensable
Bien que la Commission européenne contribue aux efforts de recherche autour d'IPv6 avec 55 millions d'euros injectés, l'organisation européenne rappelle à ses membres que cela ne saurait suffire sans un engagement actifs des pays européens eux-mêmes. "Un effort concerté s'impose pour consolider et intégrer les efforts européens dans les domaines suivants : développer la base des compétences, soutenir les efforts de recherche européens, accélérer les travaux en matière de normes et spécifications techniques, amener tous les secteurs de l'économie à prendre pleinement conscience des avantages offerts", conclut la Commission.

Un message d'ores et déjà bien reçu de la part des industriels internationaux, tant de côté des fabricants d'équipements réseau (Cisco, Nokia, Juniper), que des éditeurs d'OS (Windows, Unix, Linux, etc.), qui ont généralement intégré IPv6 nativement dans les dernières versions de leurs produits, ou, à défaut, les ont rendu compatibles avec le protocole.

A lire également :
"Le véritable besoin d'IPv6 se fera sentir en 2005"

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles