Sécurité
Verisign veut sécuriser les Web Services
L'intéressé a convaincu IBM, Microsoft, Oracle et Sun d'implémenter sa technologie dans leurs produits respectifs. (Mardi 26 février 2002)
     
XKMS, XACML, SAML, etc. Après la mise au point des premiers mécanismes de sécurité autour des Web Services dans le courant de l'année 2001, le coup d'envoi des premières implémentations dans ce domaine a été donné la semaine dernière lors de la conférence annuelle de l'éditeur RSA. Aux côtés de Computer Associates ou de Liberty Alliance, VeriSign a notamment annoncé la commercialisation d'une solution visant à intégrer son offre de services de confiance au sein des systèmes d'entreprise supportant les Web Services.

Le soutien de plusieurs éditeurs majeurs
Avec ce nouveau produit, l'objectif de VeriSign est avant tout de s'intégrer à la plupart des plates-formes de déploiement du marché. Baptisée Digital Trust Services, sa solution est d'ores et déjà supportée par IBM, Oracle, Microsoft, Sun, HP ou encore BEA et webMethods. Concrètement, elle s'adosse à une série d'interfaces de référence assurant l'accès à ses services relatifs à la signature électronique et à l'authentification depuis une application intégrant les standards XML des Web Services -SOAP et WSDL en particulier.

La technologie d'interfaçage mise au point pour l'occasion s'articule principalement autour des formats XKMS (XML Key Management Specification) et SAML (pour Security Assertions
Markup Language). Rappelons que le premier est destiné à standardiser le support des signatures et certificats d'authentification numériques. Quant au second, il vise à faciliter l'interopérabilité entre solutions de gestion des droits utilisateurs. Pour ce faire, il propose un format de messages et un vocabulaire adaptés à la description d'une procédure d'authenfication. Intégrant les spécifications XKMS, les fonctions de SAML se révèleraient, dixit le GigaGroup, moins riches que celles de son principal concurrent XACML.

Des outils d'intégration sur mesure
Afin d'intégrer ses services de confiance au sein d'applications d'entreprise tierces, VeriSign livre Digital Trust Services avec des outils de développement. Au programme : des connecteurs, un guide d'implémentation et plusieurs exemples d'applications. Ciblant les fournisseurs de services en ligne, les intégrateurs et les revendeurs à valeur ajoutée (Vars), cette brique a été conçue pour permettre l'appel à distance de services de confiance VeriSign (gestion des utilisateurs, administration, etc.) depuis n'importe quelle offre existante.

Aux côtés de MedUnite Inc, USA.net fait parti des tous premiers clients de Digital Trust Services -qu'il utilise notamment pour combiner le service de gestion de PKI (infrastructure de clefs publiques) de VeriSign avec son propre service de messagerie en mode ASP (basé sur Microsoft Exchange 2000).
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY