Relation-Client
Microsoft prépare son entrée sur le marché du CRM
L'éditeur de Redmond prévoit de sortir son logiciel de CRM avant la fin 2002. De quoi relancer les spéculations sur le possible rachat d'un éditeur de CRM dans les mois à venir. (Mercredi 27 février 2002)
     

Présent sur tous les fronts, celui du CRM intéresse depuis longtemps Microsoft. L'éditeur de Redmond semble donner aujourd'hui le coup d'envoi de son engagement dans ce secteur avec le lancement prévu cette année de Microsoft CRM. Selon les déclarations du responsable général de Microsoft CRM rapportés hier par notre confrère américain CRN, il s'agirait d'un produit intégrant un serveur CRM ainsi que des fonctions d'automatisation des forces de ventes (SFA), de service après-vente et de marketing basiques, destiné aux entreprises de moins de 25 salariés.

Faire jouer la complémentarité
Si les détails techniques manquent pour le moment, le positionnement du produit dans la gamme des solutions de CRM actuelles de Microsoft est clair.
Microsoft CRM est pour le moment conçu par l'éditeur comme un produit intermédiaire entre sa solution en mode ASP bCentral et son offre partenaire Great Plains Siebel Front Office, qui visent respectivement les TPE et les grandes PME-PMI. L'objectif affiché est d'offrir ainsi une alternative aux solutions haut de gamme du marché (Pivotal, Siebel, etc.) dont le prix comme la richesse fonctionnelle ne sont pas toujours adaptés aux possibilités et aux besoins des petites entreprises.

Des partenariats intacts.. pour le moment
Quant aux partenaires privilégiés de Microsoft, qui pourraient avec quelque raison se voir menacés par cette initiative, le directeur de la division CRM s'est voulu rassurant. Microsoft restera un partenaire important de Siebel, a déclaré David Thacher, et les relations avec Pivotal et Onyx (les deux éditeurs de CRM en environnement Windows) ne seront pas remises en question. On peut pourtant se demander si ces déclarations d'intention ne risquent pas d'être remises en cause dans quelques mois, en fonction des avancées réalisées par Microsoft et des premières réactions de ses clients.

Comme le rappelle un analyste du Gartner, Esteban Kolsky, les solutions de CRM sont extrêmement longues à mettre au point. Si Microsoft veut transformer son coup d'essai, un rachat pur et simple dans quelques mois ne s'avèrerait-il pas plus efficace que des processus de développement interne ? L'éditeur semble y penser en tous cas puisque, selon nos informations, des discussions auraient eu lieu avec plusieurs acteurs du marché du CRM. Pour l'heure, nous n'avons pas pu entrer en contact avec Microsoft France pour en discuter.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters