Infrastructure & Chantiers
Dans sa version 6.5, iPlanet AS endosse les couleurs des Web Services
En intégrant l'outil Forte for Java, la nouvelle version du serveur d'applications devrait faciliter le déploiement des Web Services (Jeudi 28 février 2002)
     
A lire aussi:
Sun dévoile (vraiment) Sun One
 
JCA: vers la standardisation des connexions inter-applications

En octobre 2001, Sun dévoilait les dessous de sa stratégie Sun One (voir l'article sur le sujet). Associé à un "listener" (un intercepteur en somme) pour SOAP (Simple Object Access Protocol), son serveur d'applications Java intégrait une série de protocoles pour prendre en charge le support et l'exécution de composants exposés sous forme de Web Services. Près de quatre mois plus tard, l'éditeur dévoile la version 6.5 de son iPlanet Applications Server, version qui devrait être disponible en France à partir du 18 mars prochain. Axe principal d'amélioration : la volonté de faciliter développement et déploiement d'applicatifs Java, qu'ils soient ou non interopérables par le biais de messages SOAP et de commandes WSDL (Web Services Description Language).

Une intégration plus intime avec Forte for Java
En amont, iPlanet s'adjoint une infrastructure de composants Java (Application Framework). Sorte de boîte à
outils pour développeurs, elle couvre notamment des fonctions de montée en charge, de gestion d'accès aux bases de données et d'assemblage de blocs graphiques -pour la construction d'interfaces utilisateur en particulier. Objectif de cette bibliothèque de composants : décharger les programmeurs de l'élaboration de la couche technique de leur travaux pour qu'ils puissent se concentrer sur la création d'objets métier. "Dans sa nouvelle version, iPlanet Applications Server intègre Forte for Java : un environnement de développement qui assure la publication de composants Java sous forme de Web Services depuis sa version 3.0", complète Jean-François Labro, directeur marketing Europe du Sud pour les produits Sun ONE.

Principale nouveauté de cet ensemble : les Web Services créés dans Forte for Java et déployés par iPlanet peuvent désormais être répertoriés au sein d'un annuaire UDDI (Universal Description Discovery and Integration). Quant à la compatibilité de l'annuaire de Sun (iPlanet Directory Server) avec les spécifications mises au point par le consortium UDDI, elle devrait être effective dans les mois qui viennent. "Ce qui permettra, à l'inverse, au serveur d'application de répondre à ce type de requêtes", pointe le porte-parole.

Des processus en mode "Web Services"
Loin de s'arrêter aux étapes d'intégration et de référencement, la version 6.5 d'iPlanet Applications Server inscrit également les Web Services dans la gestion des processus métier. Concrètement, l'outil de modélisation et d'exécution de processus livré avec le serveur peut désormais appeler une chaîne de composants applicatifs avant de la traduire sous forme de Web Services. "Parallèlement, iPlanet Applications Server propose un nouveau type d'Enterprise Java Bean (baptisé Message Driven Bean) qui intègre un lecteur permettant de gérer l'asynchronisme des messages véhiculés par le bus de JMS (Java Message Service)", ajoute t-on chez Sun. Une fonction qui contribue à sécuriser les échanges en mode asynchrone avec des bases de données et autres applicatifs métier. "Facilitant l'intégration d'applications en couplage lache, ce mécanisme présente un certain nombre d'avantages -pour la gestion de la montée en charge par exemple", pointe Jean-François Labro.

Comprennant les principales couches d'une solution d'intégration (gestion des processus métier, transport et connection), iPlanet Applications Server reste conçu pour répondre aux enjeux des projets d'EAI. Prochaine évolution prévue en ce sens : l'implémentation du standard JCA (Java Connector Architecture) -dont l'objectif consiste à normaliser les composants Java assurant les connections inter-applicatives (voir notre article sur le sujet).

A lire aussi:
Sun dévoile (vraiment) Sun One
 JCA: vers la standardisation des connexions inter-applications

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles