Infrastructure & Chantiers
Le Blackberry devient un téléphone
Très connu outre-Atlantique pour son "pager-emailer", le Blackberry, la société RIM s'attaque au marché des assistants communiquants. Toutefois, Handspring a semble-t-il pris une longueur d'avance, notamment en Europe. (Mardi 5 mars 2002)
     

Alors que les constructeurs de téléphones cellulaires enrichissent leur produits de fonctionnalités réservées jusqu'il y a encore peu de temps aux assistants personnels (PDA), l'inverse devient de plus en plus vrai. Dernier exemple en date de cette convergence naturelle, que certains appellent déjà les "smartphones", le lancement à la fin du mois d'une version compatible GSM du Blackberry 5810, l'assistant e-mail de Research in Motion (RIM).

Une commercialisation au Canada et aux Etats-Unis
La prochaine génération de terminaux mobiles nous promet depuis quelques temps déjà des solutions intégrant téléphonie, services de messagerie et navigation sur Internet. Alors que l'on attend le lancement du Nokia 8910 en Europe dans le courant du premier semestre 2002, c'est le créateur du Blackberry, d'abord connu comme un pager à succès, qui donne le coup d'envoi outre-Atlantique.

Dans sa nouvelle déclinaison, le Blackberry 5810 conserve ses caractéristiques traditionnelles - surf Internet et envoi
d'e-mails, le tout sur écran noir et blanc -, auxquelles s'ajoute désormais la possibilité de téléphoner et d'envoyer des messages texte de type SMS. Cette fonction sera dans un premier temps proposée via les réseaux mobiles GSM de cinq opérateurs nord américains : Microcell Telecommunications, Rogers Wireless, Voicestream, Cingular et AT&T Wireless. Pour cela, il suffira d'insérer dans un petit logement prévu à cet effet une carte SIM.

L'Europe en reste ?
Curieusement, alors que la technologie GSM (Global Service Message) est plus largement déployée en Europe qu'aux Etats-Unis, RIM ne prévoit pas, semble-t-il, de commercialiser son assistant évolué sur le territoire européen. En revanche, le constructeur américain a annoncé la semaine dernière un partenariat avec T-Mobile, une filiale de Deutsche Telekom, afin de commercialiser l'ancienne version du Blackberry en Allemagne durant l'été 2002, avant d'étendre son offre à d'autres pays européens.

Le lancement du "communicator" Treo de Handspring (un téléphone/PDA directement concurrent du Blackberry 5810 GSM) hier en Europe n'est peut-être pas étranger à cet état de fait. Handspring a en effet passé des partenariats avec la plupart des grands opérateurs mobiles européens (BT Cellnet au Royaume-Uni, Orange en Suisse, Telia en Suède, mm02 en Ireland et aux Pays-Bas). En France, c'est SFR, filiale de Cegetel, qui a la primeur de la revente du Treo, même si le produit n'est encore disponible sur le site de l'opérateur. Le Treo peut-être commandé en revanche sur celui de Handspring, moyennant 836 euros (le fabricant n'indique pas si ce prix inclut l'abonnement).

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles