Infrastructure & Chantiers
Les Web Services à l'heure des tests
Les travaux en cours visent à assurer l'interopérabilité des protocoles inter-applicatifs et la performance des solutions en production.  (Mardi 5 mars 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche

Après le lancement des premières solutions intégrant les standards des Web Services, il semble que l'heure soit à l'optimisation des acquis : une étape sans doute nécessaire avant le lancement réel des premiers projets de grandes ampleurs autour de cette nouvelle technologie. Au programme : élaboration de protocoles et de systèmes de tests couvrant à la fois les outils de développement et les applications en production.

Optmisation des outils de mise en oeuvre
Organisé à Boston (Etats-Unis) cette semaine, un forum regroupant plusieurs ténors de l'industrie logicielle visait à élaborer des tests d'interopérabilité entre kits de
développement WSDL (Web Services Description Language) et SOAP (Simple Object Access Protocol). Rappelons que ces deux langages XML visent respectivement à standardiser les appels de fonctions et les formats de messages échangés entre deux applications.

Au programme des questions étudiées lors de cette rencontre figuraient notamment les problématiques d'intégrité des transactions, d'accords sur la qualité de services ainsi que les méthodes de suivi des Web Services relatifs aux transactions de paiement et les mécanismes liés à l'invocation dynamique de composants. Ce forum était organisé par Iona Technologies et Microsoft, deux membres fondateurs du Web Services Interoperability Group (voir notre récent article sur le sujet).

Intel sur le front des tests en production
Parallèlement aux annonces de SeeBeyond et de Relativity Technologies autour de l'intégration d'une interface SOAP à leur outil d'intégration respectif, Intel dévoile de son côté une stratégie de positionnement sur le segment des tests de Web Services en production. Sur ce point, le constructeur a récemment annoncé la prise en charge de ce type de composant par son outil d'analyse de la performance des applications. Concrètement, ce produit (baptisé VTune Enterprise Analyzer) mesure le temps d'exécution d'applications diverses (C/C++, Fortran, Java, assembleur) tournant sur les derniers processeurs de la gamme Intel Pentium, ainsi que le nombre d'appels nécessaires à leur mise en oeuvre.

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles