Acteurs
NTT-DoCoMo et Oracle s'associent pour créer des applications mobiles communes
L'opérateur japonais et l'éditeur américain devraient porter certaines applications professionnelles sur des téléphones cellulaires utilisant le réseau de troisième génération de NTT. (Lundi 11 mars 2002)
     

Le leader de la téléphonie mobile au japon, NTT-DoCoMo et l'éditeur américain Oracle viennent d'annoncer une collaboration rapprochée pour mettre au point avant six mois leurs premières applications professionnelles accessibles sur un téléphone mobile. Ce partenariat pourrait permettre à NTT-DoCoMo de réussir là où son expérience avec SAP s'est révélée jusqu'à présent peu fructueuse. Et surtout offrir de nouveaux débouchés à l'opérateur nippon dont le marché local arrive à saturation.

L'opérateur cherche un second souffle
De l'aveu même du vice-président exécutif de NTT-DoCoMo Inc., Masao Nakamura, le marché japonais des téléphones mobiles est aujourd'hui presque saturé.
Avec plus de 73 millions d'unités vendues sur un marché potentiel de 80 millions d'utilisateurs, l'opérateur historique japonais doit donc chercher un nouveau relais de croissance pour financer son développement. Quelques mois avant son offensive récente sur le marché européen grand public (voir notre article), NTT-DoCoMo a entamé un rapprochement avec l'un des principaux concurrents d'Oracle aujourd'hui, l'éditeur allemand d'ERP SAP. En avril 2001, les deux sociétés avaient annoncé que des "études de faisabilité" étaient en cours pour transférer certaines applications de SAP sur des téléphones mobiles en utilisant la technologie de NTT-DoCoMo. Presque un an après, il semble que les études en question soient restées au stade de la réflexion.

Des applications encore indéfinies
Le partenariat avec Oracle pourrait relancer la machine à faire du chiffre d'affaires pour l'opérateur et accélérer la stratégie mobile amorcée par l'éditeur américain avec Oracle9i Lite en octobre dernier et plus généralement avec Oracle9i Application Server.
Les deux sociétés sont pour l'instant restées officiellement très vagues sur le périmètre fonctionnel et les premières applications concrètes communes alors que celles-ci sont pourtant promises pour la rentrée 2002. Le magazine Informationweek.com apporte cependant quelques précisions grâce à un entretien réalisé avec Jacob Christfort, le directeur technique de la division Mobile d'Oracle. Selon celui-ci, les travaux pourraient s'orienter sur deux axes : des applications horizontales comme l'e-mail, les annuaires d'entreprise ou la gestion de documents d'une part, et certaines applications verticales telles que l'immobilier ou la maintenance logistique d'autre part.

Si les premières expériences menées au Japon avec la filiale japonaise d'Oracle sur le réseau 3G de NTT-DoCoMo se révèlent concluantes, les deux partenaires envisagent d'exporter leurs services outre-pacifique. Reste à savoir comment ces solutions pourront s'adapter aux réseaux GSM et GPRS européens et nord-américains.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters