Infrastructure & Chantiers
Nestlé s'appuiera sur IBM pour refondre son système d'information mondial
L'infrastructure matérielle et logicielle du géant de l'alimentaire sera "made in" Big Blue... Un contrat de 500 millions de dollars. (Mardi 12 mars 2002)
     

Il s'agit d'un contrat de 500 millions de dollars. "L'un des projets les plus importants qu'il m'aura été donné de gérer", lance Peter Brabeck-Letmathe, président de Nestlé. Pour ce géant de l'alimentaire qui enregistre un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de dollars, l'heure est à la réorganisation. Quelle est l'origine de cette initiative ? Faisant face à un réseau d'implantations mondial (couvrant 84 pays) fruit d'une logique de croissance par acquisitions successives, la direction du groupe prend conscience il y a un peu plus d'un an de la nécessité de définir des processus transversaux pour réaliser des économies d'échelle.

Le choix de solutions SAP et IBM
Cette stratégie se concrétise par la volonté de déployer un progiciel de gestion accessible en mode Web et reposant
sur une infrastructure couvrant 5 sites principaux. Après plus d'un an d'études et de tractations, c'est finalement l'ERP mySAP.com (SAP) et les solutions d'IBM qui sont sélectionnés pour ce gigantesque projet. "Le processus de décision, qui s'est déroulé sur une période de 8 mois, a fait intervenir les représentants des principales implantations", détaille Christian Nivoix, responsable de la distribution d'IBM au niveau mondial.

Présent à tous les étages de l'infrastructure du futur système, IBM a notamment été choisi pour ses serveurs eServers IBM - des machines Unix pSeries et Intel xSeries- et son système de stockage : une solution qui associe des serveurs Enterprise Storage Servers (nom de code "Shark") à des réseaux SAN (Storage Area Network). Côté logiciels, DB2 est retenu ainsi que les produits de la gamme Tivoli pour la supervision de l'architecture..

IBM et PricewaterhouseCoopers côté prestations
Alors que SAP accompagnera la livraison de son produit de services d'intégration, le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers devrait prendre en charge la définition des processus métier. "Quant à IBM, il assurera le déploiement sur les cinq sites", complète t-on chez Big Blue. Répartis sur quatres pays (Etats-Unis, Australie, Allemagne), trois de ces sites seront dédiés à la gestion des processus tandis que les deux derniers situés en Suisse couvriront consolidation des données et les tâches de développement.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles