Acteurs
Pour promouvoir la Liberty Alliance, Sun sort une offre packagée complète
En attendant que les spécifications techniques de la Liberty Alliance Project soient prêtes, Sun occupe le terrain avrec deux offres packagées comprenant matériels, logiciels et et services.  (Mercredi 13 mars 2002)
     

Alors que Sun vient d'attaquer Microsoft en justice, la firme de Palo Alto poursuit parallèlement son offensive contre celle de Redmond sur le versant marketing. En lançant aujourd'hui un package incluant services, logiciels et serveurs pour soutenir le projet Liberty Alliance Project dont il est à l'initiative, Sun accélère le rythme dans la course vers les systèmes d'identification et d'authentification Web qui l'oppose à Microsoft et à son système concurrent Passport.

D'abord tourné en dérision par Bill Gates, puis envisagé avec scepticisme, et enfin avec prudence, le système d'authentification unique (single sign-on) sur Internet de Sun cherche, semble-t-il, un second souffle aujourd'hui. Après avoir rallié un par un des acteurs de poids à sa cause (AOL Time Warner, United Airlines, Vodaphone, Visa, American Express, Entrust ou Verisign, parmi 38 membres au total) et annoncé la publication des premières spécifications de son socle technique pour l'été 2002, Sun pourrait bien chercher à matérialiser une offre qui, pour l'instant en tout cas, reste encore à l'état de promesse.

Et la réponse à ce problème s'appelle Sun One (Open Net Environment) Platform for Network Identity. Ce package informatique devrait, selon les dirigeants de Sun, être
proposé dès aujourd'hui sous deux déclinaisons. La première, Entreprise Edition, est destinée aux réseaux d'entreprises pour gérer jusqu'à 10 000 utilisateurs on-line. Cette version inclut deux serveurs Sun Fire 280R UltraSparc III, une baie de stockage Sun StorEdge de 72 Go, et un socle logiciel préconfiguré intégrant Solaris 8 et et iPlanet Directory v.5. Sun ajoute à ce bundle 10 jours de consulting, et propose le tout pour 150 000 dollars (soit 15 dollars par utilisateur). Internet Edition vise quant à elle le marché des opérateurs de services Internet, avec une licence destinée à couvrir jusqu'à 250 000 identités, et intégre deux serveurs supplémentaires ainsi que 72 Go de mémoire en sus, pour 1 000 000 de dollars (soit 3,90 dollars par utilisateur).

La première version de l'offre, officiellement disponible depuis hier, devrait être suivie d'autres versions rapidement, qui reposeront sur la technologie d'authentification mise au point par le groupement Liberty Project. Selon plusieurs spécialistes, la base installée de clients utilisant l'annuaire Web de Sun (iPlanet Directory) devrait favoriser l'adoption de l'offre packagée dans les mois qui viennent.


A lire également :
Sun lance la Liberty Alliance pour contrer le Passport de Microsoft
AOL et American Express rejoignent le projet Liberty Alliance de Sun
France Télécom et HP rejoignent Liberty Alliance, Microsoft hésite encore
IBM devrait étroitement collaborer à Passport de Microsoft

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters